BFM Business

Le prélèvement de l'impôt sur la feuille de paie refait surface

Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a indiqué mercredi que le travail "allait s'engager" en vue d'un prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source.

Le sujet, comme à chaque fois qu'il est évoqué, ne manquera pas d'être abondamment commenté. Interrogé en marge du Conseil des ministres ce mercredi, Stéphane Le Foll a en effet indiqué que François Hollande avait la volonté d'instaurer le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Soit directement sur la feuille de paie des contribuables ou sur le relevé de pension de retraite. Tel est déjà le cas pour la CSG, l'autre grand prélèvement sur les revenus.

"L'idée est d'aller vers une simplification du recouvrement de l'impôt avec la mise en oeuvre progressive dans le cadre de la simplification des feuilles de paie et du numérique de la retenue à la source", a-t-il ainsi déclaré.

Déjà en place dans beaucoup de pays

Même si les modalités restent selon lui à définir, le porte-parole du gouvernement a précisé que cette mesure ne serait pas accompagnée d'une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, comme cela avait été un temps évoqué.

Pour rappel, début décembre, François Hollande avait demandé à plusieurs députés PS de plancher sur le prélèvement à la source dans l'optique du projet de loi de simplification fiscale que le gouvernement préparait pour le printemps. 

Le prélèvement à la source est déjà en place dans beaucoup de pays: les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, ou le Luxembourg.

Y.D.