
L'OCDE prévoit plus de croissance en France
L'Organisation de coopération et de développement économiques, jusqu'ici plus pessimiste que Paris quant à la croissance française à venir, a aligné ses prévisions sur celles du gouvernement.
L'Organisation de coopération et de développement économiques, jusqu'ici plus pessimiste que Paris quant à la croissance française à venir, a aligné ses prévisions sur celles du gouvernement.
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, Michel Sapin a annoncé ce mercredi son intention d'interdire les paiements en cash au-delà de 1.000 euros.
Selon le député PS René Dosière, la rémunération moyenne d'un membre d'un cabinet ministériel est de 8.279 euros. Mais il y a des différences: mieux vaut travailler avec Manuel Valls ou Sylvia Pinel qu'avec Laurent Fabius ou Najat Vallaud-Belkacem.
Pour la première fois depuis 2008, le déficit de la Sécurité sociale est passé sous les 10 milliards d'euros. Une surprise.
Les griefs sont nombreux contre le RSI. Nicolas Sarkozy veut donc le réformer.
Pour le président de la République, la Banque publique d'investissement "amplifie" la reprise économique.
Les investissements étrangers dans l'Hexagone ont augmenté en 2014. La France, devenue 1er pays d'accueil des implantations industrielles en Europe, attire surtout dans la production et la recherche.
Le ministère des Finances planche actuellement sur une liste d’une quinzaine de montages fiscaux non conformes au droit, afin de dissuader les entreprises et les contribuables d’y avoir recours.
Le ministre des Finances grec a exprimé publiquement ses doutes au sujet du programme de rachat d’actifs mis en place par la BCE. Et a également indiqué que son gouvernement était prêt à repousser certaines promesses électorales.
Les critiques de l’ancien chef de l’Etat envers un régime qu’il a lui-même créé restent en travers de la gorge de deux organisations représentant les auto-entrepreneurs.
Grâce à la mise en ligne de la propagande électorale, le gouvernement espérait réduire le coût des élections. Mais les parlementaires ont rejeté cette solution. Les contribuables mettront donc davantage la main à la poche.
Le ministre grec des Finances, objet d'un long reportage photos dans Paris-Match avec son équipe, est copieusement moqué sur les réseaux sociaux.
Athènes a annoncé ce vendredi avoir remboursé une nouvelle tranche de prêt de quelques centaines de millions d'euros au FMI. Mais les discussions avec ses créanciers internationaux continuent d'être tendues.
Dans le cadre du projet de loi de Santé, le gouvernement prépare un amendement pour mieux encadrer l'usage de la cigarette électronique en entreprise.
Le ministre de l’Economie a réussi une prestation convaincante, jeudi sur France 2, et pourrait avoir marqué des points dans l’opinion. Reste à confirmer auprès de ses camarades de la majorité.
Le ministre de l'Economie est revenu sur l'épineux sujet des 35h dans l'émission "Des paroles et des actes". Il a un peu plus écarté une réforme par la loi qui "ne se fera pas car elle n'a pas de sens", préférant placer le débat au niveau de l'entreprise.
Reykjavik a annoncé ce jeudi le retrait de sa candidature à l'Union européenne. Une initiative qui met fin à un processus d'adhésion lancé il y a six ans.
Le Conseil des ministres italien devrait étudier dans les prochaines semaines le projet de création d’un salaire minimum. Mais la mesure inquiète les syndicats.
Le président de la République a annoncé une nouvelle levée de fonds après 2009 et 2013, ce jeudi 12 mars. Il s'est toutefois montré avare de précisions.
Alors que l'euro a atteint son plus bas niveau depuis 2003, le chef de l'Etat a estimé ce jeudi 12 mars que la monnaie unique était "à sa bonne parité" avec le dollar.
L'inflation a enchaîné son deuxième mois consécutif de baisse en février, avec une chute de -0,3% sur un an, selon les données de l'Insee publiée ce jeudi 12 mars.
Le ministre de l'Economie a souhaité vouloir "d'autres comportements" de la part des actionnaires, mercredi 11 mars. Il répondait alors à une question portant sur le bonus de 4 millions d'euros du PDG d'Alstom Patrick Kron.
La secrétaire d'Etat au numérique, était l'invité du Grand Journal ce mercredi sur BFM Business. Elle y a évoqué la loi sur le numérique et la taxation de Google, Apple et autres.
Le commissaire européen aux Affaires économiques a appelé la France à "continuer" des réformes jugées "pas suffisantes", au lendemain de l'octroi d'un nouveau délai pour réduire son déficit. Le ministre des Finances n'a pas polémiqué avec son ancien collègue du gouvernement.
Une proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères va être examinée à la commission des affaires économiques et sociales de l'Assemblée nationale, ce mercredi 11 mars.
Les ETI allemandes font la force de son économie. Mais Berlin commence à sérieusement s'inquiéter de l'atonie entrepreneuriale sur son territoire.
Le programme de rachat de dette d'Etat lancé par la Banque centrale européenne lundi a bien commencé. Selon l'un de ses gouverneurs, Francfort a acquis sans mal plus de 3 milliards d'euros de titres.
L'effort de réformes de Paris n'est pas suffisant, a déclaré le commissaire européen à l'économie, Pierre Moscovici, dans un entretien au Figaro à paraître le 11 mars.
La Fédération hospitalière privée a annoncé ce mardi que le gouvernement avait décidé de faire baisser les tarifs des cliniques privées de 2,5%.
Les ministres des Finances européens ont validé ce 10 mars l'octroi par la Commission européenne à la France d'un énième délai pour réduire son déficit. Mais les discussions ont été houleuses à Bruxelles.
Le gouvernement prépare un nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale qui devrait être intégré au budget 2016. Quelles sont justement les principales fraudes qui mobilisent les limiers de Bercy?
La Banque centrale européenne entame ce lundi 9 mars les rachats d'obligation d'Etat qu'elle a promis, à hauteur de 1.000 milliards d'euros. Mais comment répartir une telle somme? Le marché décidera.
L'institution a revu à la baisse sa prévision de croissance pour le premier trimestre de 0,4% à 0,3%, ce lundi 9 mars.
Le député européen Jérôme Lavrilleux, mis en cause dans l'affaire Bygmalion, verra-t-il son immunité parlementaire levée? Le Parlement européen de Strasbourg se saisit ce lundi de la demande en ce sens formulée par les juges instruisant ce dossier.
La contribution des grandes multinationales françaises sur l'ensemble des prélèvements dépasse leurs poids réel dans l'économie, selon une étude de l'Afep citée ce lundi 9 mars par les Echos.
Selon une étude Ifop, c'est le parti de Nicolas Sarkozy qui présente le plus de candidats dirigeants d’entreprises ou exerçant une profession libérale.
Le président de la République a indiqué ce vendredi 6 mars que Paris allait engager 8 milliards d'euros dans le cadre du plan Juncker via la Caisse des Dépôts et la BPI.
L'Etat français a annoncé vendredi une baisse de son déficit, qui atteignait 9,4 milliards d'euros, contre 12,7 milliards en janvier 2014.
Le président de la Banque centrale européenne a livré les prévisions de son institution ce jeudi 5 mars. Résultat: en 2017 la zone euro aura à la fois une croissance solide et une inflation saine.
Selon l'enquête menée par Odoxa pour BFMBusiness, Challenges et Aviva, 3 Français sur 4 approuveraient que l'Etat se montre plus souple sur les 35 heures. Et s'ils étaient députés, une large majorité des sympathisants de gauche voteraient la loi Macron.
Dans un rapport publié ce mercredi 4 mars, le Sages de la rue Cambon préconisent d'améliorer le suivi des élèves par leurs professeurs. Ce qui devrait passer par une réorganisation de leur temps de travail.
Le ministre des Finances a indiqué ce mercredi 4 mars que le gouvernement a revu à la baisse sa prévision d'inflation pour cette année, la ramenant de 0,9 à 0%. Ce qui n'est pas sans poser certains problèmes.
La chancelière allemande a estimé, ce mercredi 4 mars, que Paris est "en bonne voie" dans son processus de réformes. Elle assure que Berlin fera tout pour accompagner la France dans ses efforts.
A un moment où les communes doivent se serrer la ceinture, une mairie a gratuitement à sa disposition deux véhicules. Le secret? Ces automobiles sont entièrement financées par la publicité.
Le député Jérôme Chartier a estimé mardi que les impôts avaient augmenté de 80 milliards d’euros pour les contribuables depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Le gouvernement, lui, a répliqué en assurant que l’ancien exécutif avait amorcé le mouvement.
Le président français a indiqué que les 4 milliards d’euros réclamés par Bruxelles seraient trouvés en faisant des "économies nouvelles". Tout en promettant de ne pas augmenter les impôts.
Le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin était l'invité de BFMTV ce mardi 3 mars. Il est revenu sur la conjoncture économique, le délai accordé par Bruxelles à la France et a écarté toute nouvelle hausse d'impôts.
Les derniers indicateurs montrent une progression spectaculaire de la consommation des Allemands. Tous les secteurs ne profitent néanmoins pas de cette embellie.
Interrogé par BFM Business, le ministre de l’Economie balaie les critiques concernant sa tirade sur les jeunes milliardaires. Et a fustigé "l’égalitarisme jaloux" qui règne selon lui en France.
Comme BFM Business l'annonçait dès novembre, Bercy va utiliser un nouveau traitement automatisé de lutte contre la fraude. La Cnil doit donner son feu vert prochainement. Cela tombe bien : le gouvernement cherche 4 milliards supplémentaires en 2015 pour satisfaire Bruxelles!