BFM Business

Le déficit de l'Etat en baisse au mois de janvier

Le déficit de l'Etat s'est établi à 9,4 milliards d'euros en janvier.

Le déficit de l'Etat s'est établi à 9,4 milliards d'euros en janvier. - Fred Dufour - AFP

L'Etat français a annoncé vendredi une baisse de son déficit, qui atteignait 9,4 milliards d'euros, contre 12,7 milliards en janvier 2014.

Voilà qui devrait envoyer un signal positif aux autorités européennes. L'Etat français a commencé l'année sur une baisse de son déficit, qui atteignait 9,4 milliards d'euros fin janvier contre 12,7 milliards fin janvier 2014, a annoncé le ministère des Finances.

Les dépenses ont atteint 31,1 milliards d'euros fin janvier, en recul de 1,5 milliard d'euros par rapport au mois de janvier 2014. Les recettes, elles, ont totalisé 24,8 milliards d'euros contre 23,2 milliards d'euros en janvier 2014, grâce à une progression de 1,6 milliard d'euros sur un an des rentrées fiscales, laquelle est toutefois "peu significative au tout début de la gestion", indique le ministère dans un communiqué.

Objectif: un déficit public de 4,1% du PIB en 2015

Le déficit de l'Etat est l'une des composantes de l'ensemble plus vaste du déficit public de la France, tenant compte également des comptes des collectivités locales et des régimes sociaux. Les engagements européens de la France portent sur la réduction de ce déficit public d'ensemble.

Paris vient d'ailleurs d'obtenir un délai de la Commission européenne pour le faire passer à moins de 3% du Produit intérieur brut en 2017, au lieu d'y arriver comme promis dès cette année.

Le gouvernement table sur un déficit public de 4,1% cette année, après un solde négatif estimé à -4,4% en 2014. Le déficit l'an dernier pourrait toutefois avoir été plus faible, ce que devrait confirmer une publication statistique officielle le 26 mars.

Y.D. avec AFP