BFM Business

Ces ministres qui sont moins bien payés que leurs collaborateurs

Manuel Valls gagne 2.000 euros de moins que ses principaux collaborateurs.

Manuel Valls gagne 2.000 euros de moins que ses principaux collaborateurs. - Lionel Bonaventure-AFP

Selon le député PS René Dosière, la rémunération moyenne d'un membre d'un cabinet ministériel est de 8.279 euros. Mais il y a des différences: mieux vaut travailler avec Manuel Valls ou Sylvia Pinel qu'avec Laurent Fabius ou Najat Vallaud-Belkacem.

A quelques jours du vote des crédits de Matignon qui aura lieu en milieu de semaine prochaine, le député PS René Dosière s'est livré à un examen des rémunérations des membres des cabinets du gouvernement Valls. Il en publie les résultats ce vendredi 30 octobre sur son site

Selon ce député qui s'est fait une spécialité de pourfendre la dépense publique, la rémunération mensuelle moyenne brute, primes comprises, était de 8.279 euros, soit 1,9% de baisse par rapport à 2014. 

Générosité variable

Mais durant l'année, René Dosière avait demandé à chaque ministre davantage de détails sur les rémunérations de leurs collaborateurs. BFMBusiness les a compilées. Les voici. 

Manuel Valls n'est pas le mieux payé à Matignon. Le Premier ministre émarge à 12.696 euros nets par mois quand ses trois principaux collaborateurs atteignent en moyenne 14.606 euros primes incluses.

La faute à François Hollande qui, à peine élu en 2012, a fait baisser de 30% sa rémunération ainsi que celle du chef du gouvernement et de ses ministres. Mais pas celle des membres des cabinets ! 

Mais le Premier ministre n'est pas non plus le plus mal loti à Matignon. Les trois collaborateurs de son cabinet les moins bien payés ne touchent que 6.075 euros nets par mois. 

Manuel Valls n'est pas non plus le seul membre du gouvernement à accepter de payer mieux que lui-même une bonne partie ses collaborateurs. C'est le cas aussi de Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense perçoit 8.500 euros nets par mois, comme tous les ministres, alors que la moyenne de rémunération des trois membres les mieux payés de son cabinet est de 11.758 euros. 

Attirer les compétences du privé

Les différences de rémunérations entre cabinets ont deux explications. D'abord, les "grands ministères" attirent davantage les hauts fonctionnaires issus des grands corps qui gardent leur traitement d'origine, en général plus élevé que les autres.

Mais surtout, les ministres souhaitent attirer auprès d'eux des collaborateurs issus du privé. Sur 45 membres du cabinet de Manuel Valls, 18 viennent ainsi du privé. C'est particulièrement vrai pour les questions de communication, ou pour des compétences très spécifiques. Il est donc nécessaire de pouvoir leur offrir une rémunération proche de celle dans le privé. 

> Le salaire mensuel net des trois principaux collaborateurs de:

> Manuel Valls (Matignon): 14.606 euros

> Sylvia Pinel (Logement): 11.774 euros

> Jean-Yves Le Drian (Défense): 11.758 euros

> Marisol Touraine (Affaires sociales): 11.706 euros

> Fleur Pellerin (Culture et communication): 11.668 euros

> Michel Sapin (Finances): 11.644 euros

> Christiane Taubira (Justice): 11.570 euros

> Bernard Cazeneuve (Intérieur): 11.468 euros

> Marylise Lebranchu (Fonction publique): 11.366 euros

> Emmanuel Macron (Economie): 11.330 euros

> Ségolène Royal (Ecologie): 11.300 euros

> Stéphane Le Foll (Agriculture): 10.856 euros

> George Pau-Langevin (Outre-mer): 10.310 euros

> Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale): 10.010 euros

> Christian Eckert (Budget): 9.704 euros

> Laurent Fabius (Affaires étrangères): 9.461 euros

> Jean-Marie Le Guen ( Relations avec le parlement): 9.267 euros

> Matthias Fekl (Commerce extérieur): 9.240 euros

> André Vallini (Réforme territoiriale): 8.436 euros

> Harlem Desir (Affaires européennes): 8.419 euros

> Thierry Braillard (Sport): 8.332 euros

° moyenne des trois plus gros salaires du cabinet

P.C