BFMTV
Dossier

Baccalauréat 2025

Le baccalauréat est, en France, un diplôme national qui marque la fin des études secondaires. Le taux de réussite a fortement progressé ces dernières décennies: près de 94% des 732.800 candidats au baccalauréat 2021 ont été reçus au terme de la première session de rattrapage: 97,6% dans la voie générale, 94% dans les séries technolgoiques et 86,7% pour le baccalauréat professionnel.

Le record absolu date de 2020, année de crise sanitaire, où 95,7% des candidats avaient décroché leur diplôme: en raison de la crise du Covid-19, les épreuves finales avaient été supprimées et seules avaient compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen

Depuis une réforme menée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les modalités d'évaluation ont fortement évolué par rapport à ce qui prévalait par le passé, avec désormais une dose de contrôle continu et des épreuves finales.

Pour le baccalauréat général et technologique, la moyenne annuelle obtenue dans certaines disciplines - celles qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales, ainsi que les enseignements optionnels - est censée représenter 40% de la note finale. Le reste est théoriquement censée provenir d'épreuves anticipées - le français en fin de classe de première - et d'épreuves finales en terminale - des enseignements de spécialité, la philosophie et un grand oral.

Pour la session 2022, la crise sanitaire a encore une fois chamboulé le calendrier initialement envisagé par le ministère de l'Éducation. Les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique, initialement programmées les 14, 15 et 16 mars, auront finalement lieu les 11, 12 et 13 mai - elles ne compteront pas dans Parcoursup, la procédure d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Doivent suivre le 15 juin l'épreuve de philosophie pour les séries générales et technologiques et l'épreuve de français le jeudi 16 juin. L'épreuve du grand oral est pour l'heure programmée du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet, avant l'annonce des résultats à partir du mardi 5 juillet.

Une jeune fille qui a passé le baccalauréat dans l'académie de Paris a battu un record qui était jusqu'alors détenu par un garçon de 12 ans.

Le gouvernement français veut attirer les chercheurs américains qui souhaiteraient quitter les Etats-Unis de Donald Trump.

"Je gagnais 1.800 euros brut après un bac+8, bon courage pour attirer les chercheurs (à 300.000 dollars l'année) qui veulent fuir Trump"

TÉMOIGNAGE. Élise Bordet rêvait d'être chercheuse. Après 8 ans d'étude et un post-doctorat, elle a déchanté en découvrant la précarité -un salaire de 1.800 euros brut- et les conditions de travail du milieu (malaises d'épuisement, nuit au bureau...). Elle a abandonné la recherche fondamentale pour une carrière dans le privé, elle est aujourd'hui entrepreneure, fondatrice du Club de Pouvoir.