Orientation scolaire: la moitié des étudiants en Bac+1 ne sont pas épanouis, selon une étude

Face à la complexité des offres de formations en études supérieures, les jeunes bacheliers français se retrouvent bien souvent perdus. Un constat mis en lumière par le Mouvement des entreprises de France (Medef) dans une étude publiée ce lundi 17 mars 2025.
Parmi les chiffres accablants présentés dans le document: le pourcentage d'élèves qui se disent angoissés par la formulation de leurs vœux sur la plateforme gouvernementale Parcoursup. Ils seraient ainsi 83% à vivre cette étape comme une véritable épreuve.
Et une fois Parcoursup derrière eux, nombreux sont ceux qui réfléchissent malgré tout à bouleverser leurs plans en se réorientant vers une autre filière. Un casse-tête sans fin pour les associations et collectifs dédiés à l'accompagnement des étudiants et qui en dit long sur les difficultés que peuvent rencontrer les futurs diplômés.
"Un monde encore trop flou"
Selon Jules Simiand Brocherie, créateur de la plateforme d'aide à l'orientation ExtraStudent, "le monde de l'orientation est un monde encore trop flou". "On ne sait pas, lorsque l'on passe par une formation, à quoi celle-ci mène. Et on ne sait même pas comment arriver à cette formation quand on est au lycée", précise-t-il au micro de BFMTV.
Un avis qu'il partage avec d'autres acteurs du secteur comme Isabelle Andrieu, présidente du Collectif Orientation.
"Il y a plein de petites choses, des outils, de l'accompagnement, des ateliers (...), sauf que ce n'est pas parce que vous mettez des notes les unes à côté des autres que ça fait une musique (...)", confie-t-elle à BFMTV.
Il y aurait urgence, précise Isabelle Andrieu, à coordonner les efforts de tous afin d'améliorer la prise en charge de l'orientation professionnelle, et ce, de l'association jusqu'au ministère de l'Éducation nationale. "Il faut se mettre autour d'une table (...)", ajoute-t-elle.
Pour l'heure, les lycéens ont jusqu'au mercredi 2 avril prochain pour compléter leurs dossiers et confirmer leurs vœux sur Parcoursup. Un livret, à retrouver directement sur la plateforme et détaillant les "bons réflexes" à adopter pour candidater a été mis à disposition des élèves qui rencontreraient des difficultés à finaliser leurs choix.