BFMTV
International

"J'étais la mauvaise élève": une étudiante américaine diplômée sans savoir lire attaque son école

placeholder video
Diplômée du lycée avec les honneurs et admise dans une fac prestigieuse, Aleysha Ortiz a utilisé pendant toute sa scolarité des applications et des programmes de conversion de la parole en texte pour pouvoir suivre ses cours.

Diplomée sans savoir lire, ni écrire? À 19 ans, Aleysha Ortiz a été diplômée en juin 2024 dernier du lycée public de Hartford, alors que la jeune femme se dit analphabète. Après l'obtention de son diplôme, Aleysha a décidé poursuivre le conseil scolaire de Hartford pour négligence.

Après avoir fréquenté les écoles publiques de Hartford pendant 12 ans, l'étudiante a obtenu son diplôme avec mention, ce qui signifie généralement que l'élève a fait preuve d'excellence scolaire. En parallèle, la jeune femme décroche aussi une bourse d'études pour l'université du Connecticut.

"Parfois je me sentais fière d'être le mauvais enfant"

Pendant toute sa scolarité, l'étudiante a utilisé des applications et des programmes de conversion de la parole en texte afin de suivre ses cours. "Parfois, je me sentais fière d'être le mauvais enfant parce qu'au moins j'étais quelque chose pour eux et je n'étais pas invisible", explique-t-elle auprès de CNN.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : L’intelligence artificielle au service de l’école ! - 06/12
4:21

Originaire de Porto Rico, Aleysha est arrivée dans le Connecticut en 2015 avec sa famille. Seule la mère de l'étudiante, Carmen Cruz, connaissait son illettrisme et avait tenté d'obtenir de l'aide de la part du système scolaire, en vain.

Ses difficultés d'apprentissage n'étant pas prises en compte, Aleysha a commencé à faire des bêtises en classe. "J'étais la mauvaise élève", détaille-t-elle. Aujourd'hui, la jeune femme déplore un manque d'attention auprès de l'établissement d'Hartford.

"Ils (l'école) me disaient simplement de rester dans un coin, de dormir, ou de leur faire des dessins, des fleurs", explique-t-elle.

"Ils ne savent pas ce qu'ils font et s'en moquent"

Au cours des poursuites judiciaires menées contre son établissement, la plaignante veut que les dirigeants soient tenus responsables de ce qu'elle dit avoir vécu et demande également des dommages et intérêts. "Ils ne savent pas ce qu'ils font et s'en moquent", a conclu la jeune femme.

En réaction à la plainte d'Aleysha Ortiz, la présidente du conseil, Jennifer Hockenhull, a refusé de commenter l'action en justice. Dans une déclaration reportée par CNN, les écoles publiques de Hartford ont déclaré: "nous restons profondément engagés à répondre à l'ensemble des besoins de nos élèves lorsqu'ils entrent dans nos écoles et à les aider à atteindre leur plein potentiel".

Dans un rapport publié en 2019 par EdBuild, qui promeut l'équité dans les écoles publiques, révèle que les districts scolaires à majorité non blanche aux États-Unis reçoivent 23 milliards de dollars de moins que les districts qui accueillent principalement des élèves blancs.

Ilyana Hamiti