L'université de Yale va proposer des cours sur Beyoncé

Beyoncé lors d'un meeting de Kamala Harris au Texas, le 25 octobre 2024 - Miguel J. Rodriguez Carrillo / AFP
Après l'université de Copenhague et l'ENS, l'université de Yale aux Etats-Unis va proposer des cours sur Beyoncé, selon une information de Yale News repérée par Konbini.
C'est la professeure d'études afro-américaines et de musique Daphne Brooks, qui assurera ce cours au printemps 2025. Le module est intitulé: "Beyoncé fait l'histoire: histoire, culture, théorie et politique de la tradition radicale noire à travers la musique".
Le cours prendra l'œuvre de Beyoncé de 2013 à 2024, comme prisme pour étudier "l'histoire des Noirs, la pensée intellectuelle et la scène", précise Yale News.
"Tellement d'énergie autour de Beyoncé"
Ce cours est une section d'un cours plus vaste qu'enseignait Daphne Brooks à Princeton, sur "Les femmes noires dans la culture musicale populaire".
"Ces cours étaient toujours très fréquentés", explique l'enseignante. "Et il y avait tellement d'énergie autour de Beyoncé, même s'il s'agissait d'un cours qui commençait à la fin du XIXe siècle et se poursuivait jusqu'à nos jours. J'ai toujours pensé que je devrais revenir à elle et centrer son travail sur le plan pédagogique".
Pour Daphne Brooks, cela semble être le bon moment pour enseigner Beyoncé, au regard de "la manière dont elle a intégré l'histoire et la politique", ainsi que de ses "engagements vraiment concrets dans la vie culturelle noire, dans son esthétique de scène et dans l'utilisation de sa voix comme portail pour réfléchir à l'histoire et à la politique - il n'y a tout simplement personne comme elle
Beyoncé n'est pas la seule pop star à bénéficier de ce traitement. Plusieurs universités, dont Harvard ou encore celle de New York et de Gand en Belgique, se penchent ainsi sur l'œuvre de Taylor Swift et son influence sur la pop culture.