BFMTV
People

Beyoncé remporte son premier Emmy Award grâce à son "Beyoncé Bowl"

Beyoncé à Houston, au Texas, le 25 décembre 2024.

Beyoncé à Houston, au Texas, le 25 décembre 2024. - Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La superstar américaine a décroché sa première récompense télévisuelle pour son travail de création de costumes lors de son spectacle de la mi-temps NFL diffusé à Noël 2024 sur Netflix.

35 Grammy Awards…et désormais un Emmy Award. Beyoncé a remporté le prix des "Meilleurs costumes pour une émission de variété, documentaire ou de télé-réalité", aux côtés de sa créatrice de costumes Shiona Turin et des assistantes costumières Erica Rice et Molly Pete, pour son spectacle de la mi-temps NFL du 25 décembre 2024.

La performance, surnommée "Beyoncé Bowl", avait marqué les esprits lors du match de Noël entre les Baltimore Ravens et les Houston Texans au NRG Stadium de Houston. Co-créé avec Alex Rudzinski et diffusé sur Netflix, le show avait mêlé l'univers musical de Beyoncé - et plusieurs titres de son album Cowboy Carter - à la tradition du football américain.

Ce prix fait partie des quelques Emmy Awards, portant sur catégories techniques, qui sont déterminés en dehors du processus de vote habituel et décernés par des comités. Cette distinction lui sera remise lors de la cérémonie des Creative Arts Emmy Awards qui aura lieu le 7 septembre. Cet événement ne doit pas être confondu avec la cérémonie principale des Emmy Awards qui se déroulera une semaine plus tard.

La superstar de 42 ans est aussi nommée dans deux catégories pour ce même spectacle: "Meilleure réalisation pour une émission de variété spéciale" et "Meilleure émission de variété en direct".

Si son documentaire Homecoming avait obtenu quatre nominations Emmy Awards en 2019, c'est le tout premier prix télévisuel obtenu par Beyoncé. Cette victoire place la chanteuse à mi-chemin du statut prestigieux d'EGOT, acronyme désignant les artistes ayant remporté un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony Award comme Elton John, Viola Davis ou encore Audrey Hepburn.

Sophie Hienard