Un record largement battu pendant le bac 2025: une fille de 9 ans devient la plus jeune bachelière de France

La France connaît désormais sa plus jeune bachelière: elle a 9 ans, et a obtenu son baccalauréat cet été 2025 dans l'académie de Paris, a appris BFMTV du ministère de l'Éducation nationale confirmant une information de Franceinfo.
La jeune fille, née en octobre 2015, était en spécialité mathématiques et physique-chimie, et détrône donc le précédent plus jeune bachelier de France, un garçon âgé à l'époque de 12 ans qui a obtenu le bac en 2012, précise le ministère à BFMTV.
La jeune lauréate, en âge d'être scolarisée en CM1, a passé ses épreuves en tant que candidate libre à Paris et a obtenu son diplôme sans mention à l'issue des rattrapages qui se sont déroulés en juillet dernier.
Selon les informations de Franceinfo, la bachelière est de nationalité grenadienne et suit sa scolarité à Dubaï. Durant sa préparation à l'examen, elle a été accompagnée par l'organisme de formation, Isoset.
Des records de précocité
L'organisme, qui propose à l'origine des formations destinées aux entreprises, dit promouvoir une "méthode" qui permettrait de "gagner des années" avec des "études accélérées".
À titre d'exemple, il cite notamment le cas de trois lauréats, dont un "qui a obtenu son bac à 12 ans en 2012", et les deux autres "qui ont obtenu leur bac à 12 et 14 ans en 2021". "Cette méthode a également permis de battre d’autres records: master à 14 ans et doctorat à 17 ans", peut-on lire sur le site d'Isoset.
Interrogé par Franceinfo, Sébastien Ponnou, professeur en sciences de l'éducation, reste cependant sceptique: "Quand je lis le site internet, c'est une arnaque pédagogique (...). C'est un projet d'investissement pour réussir à attirer des crédits, peut-être même des crédits publics, sur une méthode qui n'a pas fait ses preuves et qui ne peut pas se passer du système ordinaire pour valider ces formations. Et on sent bien que l'intérêt de l'enfant passe au deuxième plan".
Cette année, la plus jeune candidate à s'être inscrite au baccalauréat général et technologique était âgée de 8 ans, ce qui représente déjà un record, selon l'Éducation nationale. Elle ne s'est cependant pas présentée à l'examen de juin.
En 2024, une élève de l'académie de Strasbourg était déjà devenue la plus jeune candidate à se présenter au bac. Âgée de 9 ans, elle avait toutefois échoué à l'examen.