Baccalauréat 2025: top départ pour l'épreuve de philosophie ce lundi

Des lycéens (image d'illustration). - Miguel MEDINA
Au total, plus de 530.000 lycéens vont s'attaquer ce lundi 16 juin à la matière phare du baccalauréat: la philosophie. Cette épreuve concerne aussi bien les élèves de terminale qui passent un bac général ou technologique.
Au cours de la dernière année d'étude au lycée, la philosophie entre dans le cursus des élèves. Pendant un an, les terminales apprennent 17 notions: le bonheur, l'art, la conscience, le devoir, l'État, la justice, l'inconscient, la liberté, la nature, le langage, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail et la vérité.
La plupart du temps, l'épreuve de philosophie tombe un lundi matin, et ouvre le bal des épreuves générales du bac. Les élèves auront ce lundi matin quatre heures pour plancher sur un sujet au choix, parmi deux types de format proposés, avec différents sujets.
Un commentaire de texte ou deux dissertations au choix
Les élèves auront donc le choix entre un commentaire de texte philosophique, ou deux dissertations à choisir. Objectif: écrire une pensée construite, structuré et concise sur un sujet afin d’évaluer leur capacité à argumenter un sujet.
En 2024, le bac général avait deux choix de sujet en dissertation: la science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité? et l’État nous doit-il quelque chose? Pour le commentaire de texte, les terminales ont également eu le choix de commenter un extrait du texte de Simone Weil, la Condition ouvrière, datant de 1940.
La même année, le bac technologique a aussi reçu deux sujets de différents au choix: la nature est-elle hostile à l’homme? Ou l’artiste est-il maître de son travail? Un extrait du livre de Platon intitulé Les Lois, datant du IVe siècle avant. J.-C. a également été proposé aux élèves en commentaire de texte.
Pour rappel: le candidat doit se présenter avec sa convocation et une pièce d'identité en version physique à l'heure indiquée sur sa convocation. Un temps est réservé à l'installation des candidats avant le début de l'épreuve, de l'ordre de 30 minutes.
Aucune pièce d'identité présentée sur le téléphone portable ne sera prise en compte. En cas de perte ou de vol de sa pièce d'identité, il sera demandé un récépissé de la déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie et un autre document officiel avec photo permettant de reconnaître le candidat.
Il est également possible de se présenter aux examens avec une pièce d'identité expirée depuis moins de cinq ans.