Baccalauréat: une nouvelle épreuve anticipée de maths pour les candidats dès l'année prochaine

Une étudiante française éteint son téléphone portable avant l'épreuve de philosophie alors qu'elle passe le baccalauréat, le 18 juin 2012, au lycée Lavoisier à Paris. - Fred DUFOUR / AFP
Les élèves de seconde doivent s'y préparer. Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Éducation annonce la mise en place d'une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques pour tous les candidats au baccalauréat général et technologique. Et ce, à compter de la session 2027 de l'examen, soit dès le mois de juin 2026.
Comme c'était déjà le cas pour le français, les mathématiques auront eux aussi leur propre épreuve anticipée pour que les lycéens "en maîtrisent les compétences fondamentales et les automatismes, comme la résolution d'une équation, le calcul d'une proportion et d'une probabilité ou encore l'interprétation d'indicateurs statistiques", fait savoir dans le même communiqué le ministère de l'Éducation.
Cette mesure "traduit la volonté d’Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de revaloriser la place des mathématiques dans la scolarité des élèves", mais aussi "redonner aux élèves le goût des mathématiques en valorisant leurs efforts."
Si la mise en place d'une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques avait déjà été présentée en fin d'année dernière par l'ancienne ministre de l'Éducation Anne Genetet, on en connaît désormais toutes les modalités.
Deux parties sur 20 points
Cette épreuve anticipée de mathématiques sera d'une durée de deux heures et d'un coefficient deux dans la note de bac finale. Elle se déroulera en deux parties notées sur 20 points au total: un questionnaire à choix multiples (QCM) qui évalue les automatismes en maths et "deux à trois exercices" testant "la bonne mobilisation des connaissances et des compétences mathématiques".
À noter que les candidats au bac de la série technologique "Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable" (STI2D) auront quant à eux une nouvelle épreuve anticipée d'ingénierie, innovation et développement durable, à compter également de juin 2026 pour les lycéens passant le baccalauréat technologique cette même année.