BFMTV
Education
Alerte info

Bac de philosophie 2025: découvrez les sujets de l'épreuve

placeholder video
Les lycéens en classe de terminale générale et technologique s'attaquent ce lundi 16 juin à l'épreuve de philosophie pour commencer les écrits du baccalauréat.

C'est le coup d'envoi d'une semaine de grande importance pour un peu plus de 530.000 élèves de terminale. Les lycéens des voies générales et technologiques ont commencé les écrits du baccalauréat ce lundi 16 juin à 8 heures ce matin. Au programme: l'épreuve de philosophie, un passage souvent redouté, mais dont les enjeux sont moindres depuis la réforme du lycée.

Les différents candidats de métropole, de La Réunion et de Mayotte ont eu le choix entre les sujets suivants:

Bac général

Dissertation 1

Notre avenir dépend-il de la technique?

Dissertation 2

La vérité est-elle toujours convaincante?

• Commentaire de texte

Explication de texte: un extrait de Théorie de la Justice de John Rawls, de 1971, portant sur la démocratie et l'égalité de traitement des citoyens.

Bac technologique

Dissertation 1

Sommes-nous libres en toutes circonstances?

Dissertation 2

Avons-nous besoin d’art?

Commentaire de texte

Explication de texte: un extrait de Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, de 1789.

L'épreuve de philosophie a un coefficient de huit pour les candidats au bac général, et de quatre pour les candidats au bac technologique, sur un total de 100. Plus généralement, depuis la réforme du bac en 2019, la note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral en terminale).

Après la philosophie, les lycéens passeront les épreuves écrites de spécialité du mardi 17 au jeudi 19 juin avant le grand oral, qui se déroulera entre le lundi 23 juin et le mercredi 2 juillet.

Les résultats du bac, qui reste le sésame indispensable pour poursuivre des études supérieures, seront eux publiés le 4 juillet. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l'an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 2 juin.

Véronique Fèvre, avec Baptiste Farge et Juliette Desmonceaux