BFMTV
Education

Nombre de vœux, calendrier, réponses: le mode d'emploi de la phase complémentaire sur Parcoursup

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup sur un smartphone le 15 janvier 2025 (photo d'illustration)

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup sur un smartphone le 15 janvier 2025 (photo d'illustration) - Anna Kurth/AFP

Ce mercredi s'ouvre la phase complémentaire sur Parcoursup. Qui peut participer? Combien de vœux formuler? Dans quels délais répondre? BFMTV.com répond à toutes vos questions.

Coup d'envoi de la phase complémentaire sur Parcoursup. Ce mercredi s'ouvre la seconde phase sur la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur. Nombre de vœux, calendrier, délais de réponse, choix des formations... BFMTV.com répond à toutes les questions que les lycéens et lycéennes se posent.

• Qui est concerné?

Tous les candidats et candidates à l'enseignement supérieur, quelle que soit leur situation, peuvent participer à cette phase complémentaire. Elle concerne donc les lycéens et lycéennes qui n'ont pas reçu de proposition d'admission en phase principale ou qui n'ont reçu que des réponses négatives, ceux et celles dont tous les vœux sont en attente ou qui n'ont pas confirmé de vœux au 2 avril dernier.

Peuvent également participer les candidats et candidates qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup (bien qu'ils doivent préalablement s'inscrire sur la plateforme) tout comme ceux et celles qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale mais qui souhaiteraient formuler de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.

Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu'une seule proposition d'admission à la fois. "S'il reçoit une proposition d'admission en phase complémentaire alors qu'il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu'il préfère", précise la plateforme dans sa foire aux questions.

• Quel calendrier?

La phase complémentaire se déroule du 11 juin au 11 septembre à 23h59 (heure de Paris). Il sera possible de formuler des vœux jusqu'au 9 septembre.

Les dernières propositions d'admission seront envoyées le 11 septembre.

• Combien de vœux?

Il est possible de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux en plus de ceux déjà confirmés avant le 2 avril. Par ailleurs, ces vœux peuvent être formulés au fur et à mesure de la phase complémentaire. En revanche, seules les formations ayant encore des places disponibles sont proposées.

En plus de ces dix vœux, il est également possible de formuler dix vœux pour des formations en apprentissage. À la différence de la phase principale, il n'y a pas de sous-vœux, chaque formation demandée correspond à un vœu.

Pour qu'un vœu soit pris en compte, "il suffit de sélectionner une formation et de l'ajouter à votre liste de vœux", indique Parcoursup. Reste ensuite à enregistrer ce vœu, aucune confirmation n'est nécessaire.

Attention: s'il n'est pas possible de formuler un vœu pour une formation déjà demandée en phase principale, il est possible de demander la même formation proposée par un autre établissement.

• Quelles formations?

À partir de ce mercredi, une carte permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d'entre elles (ses attendus, ses critères généraux d'examen des vœux).

De nouvelles formations peuvent également être inscrites au fur et à mesure de la phase complémentaire, précise Parcoursup. "Il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte des formations."

• Quelles réponses?

Pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles), les réponses peuvent être "oui" (c'est une proposition d'admission) ou "non". Pour les formations non-sélectives (licences, PASS), c'est "oui" ou "oui-si".

Comme l'explique Parcoursup, la réponse "oui-si" signifie que le ou la candidate est acceptée dans la formation à condition de suivre un dispositif d'accompagnement adapté à son profil (remise à niveau, soutien, tutorat). "Ces dispositifs sont une véritable opportunité: c'est une aide concrète pour vous donner tous les atouts afin de réussir dans la formation que vous avez choisie."

• Quels délais?

En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure, du 12 juin au 11 septembre inclus. Le plus souvent, elles répondent dans un délai de huit jours. Cependant, pour les formations sélectives (STS, IUT, classes préparatoires, écoles) et les licences qui proposent des dispositifs d'accompagnement (réponse "oui-si"), leurs réponses sont suspendues du 11 juillet au 22 août.

Pour les candidats et candidates, la date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d'admission. Pour une proposition reçue entre le 12 juin et le 22 août, les lycéens ont deux jours pour répondre. Seule exception durant les épreuves du baccalauréat (du 13 au 20 juin pour les filières général et technologique et du 24 au 27 juin pour la voie professionnelle), les délais de réponse sont suspendus.

À partir du 23 août et jusqu'à la fin de la phase complémentaire, les candidats n'ont plus qu'un jour pour répondre. Attention à respecter ces délais: comme en phase principale, si un ou une candidate ne répond pas à une proposition avant la date limite, elle est définitivement perdue.

• Peut-on recevoir plusieurs réponses?

Chaque candidat reçoit une réponse pour chaque vœu formulé. Il est donc possible de recevoir plusieurs propositions d'admission. Mais le principe reste le même: il n'est possible d'accepter qu'une seule proposition. "Si vous recevez une proposition d'admission en phase complémentaire alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devez choisir celle que vous préférez", prévient la plateforme.

• Que faire après avoir accepté une proposition?

Une fois qu'une proposition d'admission est définitivement acceptée, il est impératif de prendre connaissance des modalités d'inscription administrative de la formation. Des informations qui sont indiquées dans le dossier Parcoursup. Attention encore une fois aux délais indiqués par la formation.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV