"Un seum monumental": cette lycéenne a "supprimé" par accident tous ses vœux sur Parcoursup

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup sur un smartphone le 15 janvier 2025 (photo d'illustration) - Anna Kurth/AFP
Ce lundi 2 juin, les premières réponses sont tombées sur la plateforme Parcoursup pour les 980.000 candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Une journée habituellement stressante, mais encore plus pour Salimata.
Comme le raconte la Grenobloise de 17 ans à BFMTV.com, c'est avec une grosse maladresse qu'elle a entamé la phase d'admission, où chaque élève de terminale doit se prononcer sur les propositions des établissements.
"On ne nous avait pas bien expliqué comment il fallait confirmer les vœux. Il y avait une option pour confirmer définitivement et une pour confirmer temporairement, sauf que c'était assez flou. Sans faire exprès, j'ai appuyé sur le mauvais bouton, ça m'a supprimé tous mes autres vœux", confie-t-elle, embarrassée.
Celle qui a préparé une terminale spécialisée en Humanités, littérature et philosophie (HLP) et Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s'est retrouvée embarquée par le logiciel dans une double licence de droit et de langues étrangères. De son côté, elle visait plutôt une double licence en administration publique et droit.
En constatant son erreur, Salimata est "vraiment affolée". "Je pensais que j'allais entrer dans une formation qui ne me plaisait pas et pour laquelle je n'avais pas le niveau", raconte la terminale.
Un appel à l'aide sur les réseaux sociaux
Après une nuit qu'elle qualifie de "vraiment mauvaise", l'élève questionne sa professeure principale. En vain. Elle décide donc de se tourner vers les réseaux sociaux, publiant un message sur la plateforme Reddit.
Dans la publication, elle explique "s'être précipitée comme une c*nne" et avoir "un seum monumental" après cette boulette.
Heureusement, l'Iséroise trouve auprès des internautes la réponse à ses problèmes. "Je me suis rendu compte que je vis vraiment à la bonne époque parce que sinon, je n'aurais rien fait. Je serai allée à ma licence où j'ai été prise."
Un problème résolu par le rectorat en... moins de dix minutes
Sur le réseau social, on l'oriente vers le rectorat. C'est sa mère qui écrit à l'académie à 11h41. À peine huit minutes plus tard, à 11h49, le problème est réglé. "Rassurez-vous, les vœux en attente de votre fille ont été rétablis. Elle a été replacée à son rang dans le classement de ses formations", explique l'Académie de Grenoble dans un message que BFMTV a pu consulter.
Après sa "très mauvaise nuit" et avoir été qualifiée "d'étourdie" par sa mère, Salimata est désormais "vraiment très soulagée". Elle va pouvoir reprendre la sélection des établissements dès le lendemain.
"Je dirais aux autres de faire vraiment attention, de s'informer. Je sais que ce n'est pas le cas dans tous les lycées, mais dans le mien, les profs ne parlent pas beaucoup de Parcoursup. Ils en parlent, mais sans trop nous expliquer, donc on doit un peu se débrouiller tout seul", alerte-t-elle.
En cas de difficulté, l'Éducation nationale a mis en place un numéro vert, ouvert de 10 heures à 20 heures les 3, 4 et 5 juin: 0.800.400.070.