BFMTV
Education

Bac 2025: dates, épreuves, résultats… Tout savoir sur le rattrapage

Des élèves se préparent à l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat au lycée Condorcet de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 18 juin 2024.

Des élèves se préparent à l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat au lycée Condorcet de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 18 juin 2024. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat vont découvrir ce vendredi 4 juillet leurs résultats à l'examen. Pour ceux qui ne l'obtiennent pas au premier coup et qui ont eu au moins 8/20, les épreuves de rattrapage se dérouleront jusqu'au mercredi 9 juillet inclus.

Entre 11h30 et 13 heures ce vendredi 4 juillet, les quelque 720.000 bacheliers découvriront leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire.

Pour obtenir son bac, nécessaire pour entamer des études supérieures, il faut avoir obtenu au moins la note de 10/20. Pour les élèves qui n'auront pas leur bac du premier coup, les épreuves de rattrapage du baccalauréat général et technologique se dérouleront jusqu'au mercredi 9 juillet.

• Des rattrapages prévus du 7 au 9 juillet inclus

Pour s'inscrire aux épreuves du rattrapage, qui se tiendront du 7 au 9 juillet inclus, il faut avoir obtenu une moyenne d'au moins 8/20. Les inscriptions se font au moment et à l'endroit où l'on va chercher son relevé de notes du bac, et les épreuves se dérouleront au sein de ce même établissement.

En filière générale, l'élève va devoir choisir deux matières entre le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialités suivis en terminale pour la filière générale. En filière professionnelle, le lycéen devra choisir entre mathématiques, physique-chimie, économie-droit et économie gestion.

Pour tenter de grappiller le plus de points, mieux vaut opter pour les matières ayant les coefficients les plus élevés. Une fois les choix effectués, une convocation avec la date et l'heure de passage sera envoyée au candidat.

• Une épreuve orale de 30 à 40 minutes

Entre la note de l'écrit original et celle du rattrapage, le jury retiendra la meilleure. Sauf qu'au rattrapage, les épreuves sont 100% orales. En série générale et technologique, les candidats seront évalués sur un oral de 40 minutes, à l'instar du Grand oral. Les lycéens auront 20 minutes pour préparer leur présentation, sur le thème choisi par le jury, en lien avec la matière sélectionnée. Suivra l'exposé pendant 10 minutes, avant 10 minutes d'échanges avec le jury.

En filière professionnelle, les épreuves consistent en deux oraux de 30 minutes chacun. Lors du premier, le lycéen est questionné sur ses connaissances sur la matière choisie, puis lors du deuxième, il sera interrogé sur le français ou l'histoire-géographie-enseignement moral et civique.

• Un résultat donné à la fin de l'épreuve

Contrairement à la première session, les candidats connaîtront leur note directement après l'épreuve. Si, malgré les oraux, quelques points viennent à manquer, le jury peut choisir de se baser sur l'avis du conseil de classe concernant le baccalauréat pour faire passer le candidat. Les résultats seront ensuite communiqués au rectorat au cours de la journée ou le lendemain au plus tard.

Fanny Rocher