BFM Immo
Location

450 dossiers en 4 heures pour une annonce: la pression s’accroit pour trouver un logement étudiant

placeholder video
Les premières réponses de Parcoursup sont tombées et les lycéens peuvent enfin chercher un logement pour la rentrée. Mais cette année encore, le parcours va être très difficile.

Le coup d'envoi de la chasse au logement étudiant a débuté. Ce lundi soir, les lycéens ont reçu les premières réponses de Parcoursup. Les recherches vont donc officiellement commencer pour la rentrée et d'après les premiers chiffres que BFM Immo a compilé, la tension locative, déjà historique, sera encore plus forte cette année.

Île d'Oléron : Jusqu'à 10.000 euros pour convaincre les propriétaires de louer à l’année
Île d'Oléron : Jusqu'à 10.000 euros pour convaincre les propriétaires de louer à l’année
1:05

Les chiffres de la plateforme Locservice, spécialiste de la location, sont effrayants. Dans la totalité des grandes villes, le volume de demandes pour une seule offre à la location est en nette hausse. La moyenne dans les 10 plus grandes villes de France est de 9,6 au printemps 2025, contre 6,7 en 2024, soit une hausse de 43% en un an. Ce qui signifie que pour un logement, on enregistre en moyenne 9,6 demandes.

Une tension locative qui gagne aussi les villes en périphérie des grandes métropoles. La demande se déplace vers des communes un peu plus abordables à proximité des grandes villes. Au point que certaines villes de banlieue deviennent plus tendues encore que le centre urbain.

Paris est le meilleur exemple. Trois villes de la région Ile-de-France la devancent désormais en terme tension locative. Si Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) est la ville la plus tendue de la région, c'est avant tout car l'offre s'y est effondrée mais aussi car les loyers sont nettement plus abordables. Un studio à Champs-sur-Marne coûte 611 euros par mois en moyenne contre 915 euros en moyenne pour un studio à Paris.

Ces villes tendues

Les autres villes les plus tendues d'Ile-de-France sont Nanterre, Massy et évidemment Paris. Mais ce ne sont que des "moyennes". Les spécialistes témoignent de cas encore plus spectaculaires, comme cette petite annonce: 2 pièces de 42 mètres carré dans un immeuble neuf à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, pour un loyer de 970 euros par mois. Après 4 heures de publication sur internet, l'agent immobilier a dû retirer l'annonce car trop de formulaires remplis: plus de 450.

Autre exemple qui illustre cette tension au sommet. Dans l'Essonne, entre la publication de l'annonce, le dépôt des dossiers, les visites et la signature du bail, le gestionnaire Imodirect vient de mettre 5 jours pour trouver un nouveau locataire pour un 2 pièces de Corbeil Essonnes de 41 mètres carré loué vide. L'annonce publiée le 21 mai, 47 dossiers déposés en 2 jours, visites le 23 mai, bail signé le 26 mai. 780 euros charges comprises.

Marie Coeurderoy