BFMTV
Education

Parcoursup: les résultats dévoilés ce lundi, début de la phase d'admission

placeholder video
Ce lundi 2 juin débute la phase d'admission sur Parcoursup, la plateforme de candidature en post-Bac à l'enseignement supérieur.

Pour les lycéens français, la dernière étape est arrivée. Sur la plateforme Parcoursup débute, ce lundi 2 juin, la troisième phase du calendrier, celle des admissions. Tous les candidats ayant formulé des vœux pour entrer dans l'enseignement supérieur reçoivent les réponses des formations souhaitées.

Plusieurs réponses sont possibles:

  • "oui", en cas de candidature acceptée par la formation, dans ce cas, il faut répondre avant la date limite indiquée
  • "oui-si", qui est également une proposition d'admission pour laquelle sera mis en place un accompagnement personnalisé intégré à la formation
  • "en liste d'attente"

Les propositions d'admission correspondantes arrivent sur la plateforme en continu, au fur et à mesure, en fonction des mises à jour des listes d'attente entre le 3 juin et le 8 juillet 2025. Il est possible de connaître ces actualisations avec des alertes par SMS, mail ou sur votre espace personnel Parcoursup.

Ainsi, durant cette phase d'admission, chaque candidat doit obligatoirement répondre à chacune des propositions d'admission dans le délai indiqué dans son dossier.

Dernière étape de Parcoursup

Attention, il n'est pas possible d'accepter plusieurs propositions d'admission en même temps, les lycéens doivent faire un choix et ainsi libérer des places pour les autres candidats. Lorsqu'une proposition est acceptée, les autres choix restent tout de même en attente.

Entre le 6 et le 10 juin inclus, tous les candidats devront classer par ordre de préférence les vœux en attente qu'ils souhaitent conserver. Ceux qui ne seront pas classés seront supprimés dès le 11 juin 2025.

Si un candidat accepte définitivement une proposition d'admission, il renonce à ses voeux en attente, ce qui libère de la place sur les listes d'attente des formations en question. Si le lycéen n'a reçu aucune proposition, il peut formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations encore disponibles.

La phase principale de Parcoursup se termine le 10 juillet 2025. Après cette date, chacun doit réaliser les démarches administratives correspondantes à leur inscription à leur future formation. Les vœux en attente restant sont archivés. Les élèves n'ayant reçu aucune proposition peuvent être accompagnés par les équipes de Parcoursup.

Lucie Valais Journaliste BFMTV