BFMTV
Education

Parcoursup: dernier jour pour formuler ses vœux, ce qu'il faut savoir

placeholder video
Les candidats et candidates à l'enseignement supérieur ont jusqu'à ce jeudi soir pour formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. À minuit, il sera trop tard.

Plus que quelques heures pour formuler leurs vœux. Les élèves de terminale et étudiants qui souhaitent se réorienter ont jusqu'à ce jeudi soir pour formuler leurs vœux sur Parcoursup. Attention, à partir de minuit, aucun nouveau vœu ne pourra être ajouté ou remplacé par un autre.

Les lycéens de terminale à Mayotte et à La Réunion ont un délai supplémentaire en raison des perturbations consécutives au passage du cyclone Chido en décembre: pour eux, la date de clôture de la première phase sera le 26 mars.

Dans le détail, les candidats et candidates à l'enseignement supérieur peuvent formuler jusqu'à dix vœux pour des formations sélectives (BTS, CPGE, BUT, écoles, IEP/sciences Po, IFSI, EFTS, formations paramédicales, licences sélectives, écoles vétérinaires...) ou non sélectives (licences, dont les licences "accès santé", et parcours spécifique accès santé - PASS). Il n'est pas nécessaire de les classer, chaque vœu est examiné indépendamment des autres.

• 10 vœux, 20 sous-vœux

La plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur recommande d'éviter de ne formuler qu'un seul vœu et de diversifier ses vœux entre des formations sélectives et non sélectives. Il est également possible de formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations en apprentissage.

Pour certaines formations, il est possible de formuler des sous-vœux (dans la limite de 20 sous-vœux au total). Ce qui permet de candidater auprès de plusieurs établissements pour une même formation - et ce qui est comptabilisé comme un seul vœu.

À noter: chaque formation présente une fiche qui la présente. Statut de l'établissement, nature de la formation, mais aussi critères d'analyse des candidatures et chiffres d'accès à la formation qui permettent d'obtenir des éléments sur le profil des candidats qui ont reçu une proposition d'admission et ceux admis au cours de la session 2024.

• Confirmer les vœux

Prochaine étape le 2 avril: les candidats et candidates à l'enseignement supérieur devront impérativement finaliser leur dossier avec les éléments demandés par les formations, mais aussi confirmer chacun de leurs vœux. C'est cette étape qui permettra de transmettre les dossiers aux formations choisies. Seuls les vœux confirmés seront examinés par les formations.

Si un vœu n'est pas confirmé, il "ne sera pas transmis à la formation, votre candidature pour la formation concernée ne sera donc pas étudiée", met en garde la plateforme.

À savoir: chaque formation n'est informée que des vœux qui la concernent, elle n'a donc pas connaissance des autres vœux formulés, précise Parcoursup dans sa foire aux questions.

• Compléter son profil

Pour les candidats et candidates, il est très important de bien compléter leur profil. Dans la rubrique "éléments liés à ma scolarité", il est ainsi possible d'indiquer des informations (comme les stages, année à l'étranger ou problèmes de santé qui ont eu des conséquences sur la scolarité) que le ou la candidate souhaite faire connaître aux formations.

Il est également recommandé de ne pas négliger la rubrique "mes activités et centres d'intérêt". Elle permet aux candidats et candidates de valoriser les expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires. Comme des titres ou certificats (qu'il faut pouvoir prouver), des responsabilités au sein du lycée, des stages ou des emplois, des engagements associatifs, SNU, Cordée de la réussite ou pratique culturelle et sportive.

"Cette rubrique est facultative, mais c'est un vrai plus pour votre dossier", pointe Parcoursup. "Elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités ou des expériences, engagements qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires."

• La lettre de motivation

Certaines formations demandent une lettre de motivation. Il s'agit d'expliquer en quelques lignes ce qui motive le ou la candidate (1500 à 4500 caractères selon les formations). "Cette lettre est d'autant plus pertinente qu'elle renseigne sur vous, votre choix et votre motivation. C'est une expression personnelle qui est attendue de vous et pas une rédaction théorique", recommande la plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur.

Les réponses des formations commenceront à tomber le 2 juin et jusqu'au 10 juillet, fin de la phase principale d'admission.

La phase complémentaire se tiendra du 11 juin au 11 septembre. Pourront y participer les candidats et candidates qui n'auront pas reçu de proposition d'admission en phase principale (qui n'auraient reçu que des réponses négatives ou dont l'ensemble des vœux seraient en attente).

Ceux et celles qui auraient reçu une proposition en phase principale mais qui souhaiteraient y renoncer, ainsi que les candidats inscrits sur Parcoursup qui n'auraient pas confirmé de vœux au 2 avril ou qui ne seraient pas encore inscrits sur Parcoursup. Les dernières propositions d'admission sont envoyées le 11 septembre.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV