Europe

Le gouvernement italien demande une contribution de 4,5 milliards d'euros aux banques pour faire passer le déficit sous la barre des 3%
Le projet de budget proposé par le gouvernement de Giorgia Meloni prévoit le retour de l'Italie dans les normes budgétaires européennes, en repassant sous la barre des 3%.

L'UE favorable à une rencontre Trump-Poutine à Budapest, si elle fait "avancer le processus de paix" en Ukraine

Gaza : "Nous avons besoin de plus de capacité de passage", affirme Abeer Etefa, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM)

Le Kremlin évoque "de nombreuses questions" à résoudre avant une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump

L'UE favorable à une rencontre Trump-Poutine à Budapest, si elle fait "avancer le processus de paix" (Commission)

Italie: une bombe explose sous la voiture d'un célèbre journaliste d'investigation, sans faire de victime

La Bascule du siècle vers l'indopacifique

Pourquoi la Hongrie a été choisie pour la prochaine rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Rencontre Trump-Poutine en Hongrie: le président russe va s'entretenir avec Viktor Orbán ce vendredi

Volodymyr Zelensky indique avoir rencontré le fabricant américain des missiles Patriot et Tomahawk

Une bombe explose sous la voiture d'un célèbre journaliste d'investigation en Italie sans faire de victime

Après son triomphe à Gaza, Donald Trump a-t-il plus de poids pour négocier face à Poutine?
Les discussions semblent reprendre entre le président américain et ses homologues ukrainien et russe. Le cessez-le-feu à Gaza étant en vigueur, Donald Trump tente de peser, à nouveau, sur la résolution du conflit en Ukraine. Pour autant, sa victoire dans le conflit israélo-palestinien ne lui permettra pas forcément d'avoir plus de poids pour négocier face à Vladimir Poutine.

Annalisa Cappellini : Allemagne, le retour du service militaire - 17/10
Ce vendredi 17 octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur l'examen de la réforme du service militaire en Allemagne, notamment le recrutement des futurs soldats au sort. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

"Les Russes ont réellement peur des frappes décapitantes": Zelensky vient réclamer à Trump les "missiles Tomahawk" d'une portée de 1.600 km et qui hérissent Poutine
Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait autoriser la vente de missiles Tomahawk à l'armée ukrainienne. Vladimir Poutine estime qu'il s'agirait d'une "nouvelle étape d'escalade".

Guerre en Ukraine: Donald Trump "s'entretient actuellement" avec Vladimir Poutine, à la veille de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky
À la veille de recevoir Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, Donald Trump s'entretient ce jeudi avec le président russe Vladimir Poutine, "une conversation longue", précise le dirigeant américain.

Seulement 0,9% de croissance en 2026: les droits de douane de 39% imposés par Trump et le franc fort plombent l'économie suisse
Après un deuxième semestre "atone" en 2025, la croissance va "fléchir" l'année prochaine en Suisse. Donald Trump a imposé des droits de douane de 39% sur les produits helvétiques.

Culture Bourse : "L’Espagne est-elle un nouvel eldorado pour investir ?", par Julie Cohen-Heurton - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, Nicolas Lasry, gérant actions chez Mandarine Gestion, a répondu à la question "L’Espagne est-elle un nouvel eldorado pour investir ?" dans la chronique Culture Bourse présentée par Julie Cohen-Heurton. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Défense européenne : "Jusqu'ici nous avions que très peu de capacités" pour détecter les drones russes, estime Bruxelles
La Commission européenne présence, jeudi 16 octobre, son plan de défense dont un mur anti-drone annoncé après les récentes incursions de drones russes dans le ciel européen, soit pleinement opérationnel d'ici à 2027.

Kaja Kallas: face à la Russie, doter l'UE d'une défense antidrones n'est "plus une option"
Après des incursions de drones russes sur son territoire, la Commission européenne présente ce jeudi 16 octobre son plan anti-drones" à Bruxelles. "Le danger ne va pas disparaître, même si la guerre en Ukraine prend fin", assure Kaja Kallas vice-présidente de la Commission.

Bruxelles veut un "mur" antidrones : "D'ici fin 2027, nous disposerons d'un espace de mobilité militaire avec un corridor terrestre, aérien et maritime" afin d'assurer la paix face à la menace russe
La Commission européenne propose que le "mur" antidrones, annoncé après les récentes incursions de drones russes dans le ciel européen, soit pleinement opérationnel d'ici à 2027.

L'éclaireur - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, les perturbations causées par le shutdown américain dans la publication des statistiques, la croissance sans inflation de la Chine, la fragilité de la reprise et les faibles attentes pour l'Europe, ont été abordées par Florian Ielpo, responsable de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

SIGNÉ BFM - L'Ukraine demande les moyens de se défendre face aux attaques russes pendant l'hiver
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, l'hiver est la période la plus compliquée pour les ukrainiens. La boue et le froid rendent beaucoup plus difficiles les mouvements de troupes qui sont alors beaucoup plus exposées aux tirs de l'artillerie et aux raids de drones.

Des coupures de courant généralisées dans toute l'Ukraine après des frappes russes
La Russie a multiplié ces dernières semaines les frappes sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens à l'approche de l'hiver, faisant craindre une campagne qui pourrait plonger des millions de personnes dans le noir.

La guerre en Ukraine "se terminera" sous la présidence de Donald Trump, assure le secrétaire américain à la Guerre
Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi 15 octobre à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen

Un fantassin sur le front dispose de 5 minutes avant qu’une frappe soit déclenchée: l'Otan se réunit à Bruxelles pour trouver la riposte à la guerre des satellites et des drones russes
Sur le front ukrainien, les nouvelles technologies spatiales et l’essor fulgurant des drones ont radicalement changé la gestion du conflit. Au sol, plus personne n'est à l'abri, et les stratèges sont contraints d’actualiser leur logiciel à vitesse grand V. C’est dans ce contexte que les ministres de la défense de l’Otan sont réunis à Bruxelles, alors que la Russie pourrait être prête à "un conflit militaire direct avec l’Otan" avant 2029, selon le renseignement allemand.

Le "mur anti-drones européen", c'est très mal parti: parmi les nombreux obstacles, la France et l'Allemagne qui rechignent à confier à Bruxelles leur défense nationale
Après des incursions de drônes russes sur son territoire, la commission européenne ambitionne de batir un "mur anti-drones". Mais ce projet est au coeur d'une lutte de pouvoir entre els pays européens.

Italie: une manifestation et des heurts avec la police en marge du match contre Israël
Des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés à Udine, au nord de l’Italie, avant le match de qualification pour la Coupe du monde de football opposant l'Italie à Israël, exprimant leur colère face à l'organisation d'un match qui, selon eux, ne devrait pas avoir lieu.

Hausse massive d'impôt et baisse des dépenses: comme la France, le Royaume-Uni s'apprête à faire des annonces choc pour restaurer ses finances publiques
Le Royaume-Uni veut faire preuve de "responsabilité économique" et sa ministre de Finances songe à augmenter les impôts et à couper dans les budgets afin d'atteindre, à terme, l'objectif que les dépenses courantes soient financées par les recettes courantes.

Des "millions de lettres prioritaires" livrées en retard: la poste britannique écope d'une amende de 24 millions d'euros pour ses défaillances massives
Pointé du doigt depuis plusieurs années pour ses défaillances dans la distribution du courrier, l'opérateur postal britannique Royal Mail a écopé d'une lourde amende pour les retards de "millions de lettres".

Adhésion de la Serbie à l'UE: Ursula von der Leyen demande des "progrès sur l'État de droit"
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est en déplacement en Serbie qui souhaite adhérer à l'Union européenne, mercredi 15 octobre.