Rencontre Trump-Poutine en Hongrie: le président russe va s'entretenir avec Viktor Orbán ce vendredi

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban pose pour une photo de famille lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29) à Bakou, le 12 novembre 2024. - Alexander NEMENOV / AFP
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a déclaré ce vendredi 17 octobre qu'il parlerait au président russe Vladimir Poutine dans la matinée en tant qu'hôte d'une rencontre prévue entre les États-Unis et la Russie.
Le président américain Donald Trump a annoncé ce jeudi qu'il rencontrerait Vladimir Poutine à Budapest "dans les deux prochaines semaines" à l'issue d'un entretien qu'il a qualifié de "très productif" et alors qu'il reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce vendredi.
Viktor Orbán est le plus proche allié de Donald Trump et de Vladimir Poutine au sein de l'Union européenne et un critique acharné du soutien occidental à Kiev dans sa guerre contre la Russie.
"Je parlerai avec le président Poutine ce matin, avant midi", a déclaré Viktor Orbán à la radio d'État lors de son interview hebdomadaire.
Le Premier ministre nationaliste a affirmé que Budapest est "le seul endroit en Europe aujourd'hui où une telle rencontre peut avoir lieu", estimant que la Hongrie est le seul soutien à la paix sur le continent.
Un "partenaire loyal"
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a indiqué de son côté qu'il s'était entretenu au téléphone avec le sous-secrétaire d'État américain Christopher Landau et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov tard jeudi soir, sur Facebook.
Viktor Orbán, au pouvoir depuis 2010, a souligné que son pays s'était révélé être un "partenaire loyal", qui "s'est toujours tenu" aux côtés de ses amis.
Vladimir Poutine est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés mais la Hongrie a annoncé son retrait de la CPI, qui sera effectif le 2 juin 2026. Viktor Orbán avait déjà reçu en avril le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lui aussi visé par un mandat d'arrêt de l'institution basée à La Haye aux Pays-Bas.