BFM Business
International

Seulement 0,9% de croissance en 2026: les droits de douane de 39% imposés par Trump et le franc fort plombent l'économie suisse

placeholder video
Après un deuxième semestre "atone" en 2025, la croissance va "fléchir" l'année prochaine en Suisse. Donald Trump a imposé des droits de douane de 39% sur les produits helvétiques.

Les perspectives pour l'économie suisse sont "assombries" par les droits de douane, estime jeudi 16 octobre le Secrétariat d'État à l'économie (Seco), qui s'attend à un deuxième semestre "atone" en 2025, puis à "un fléchissement" de la croissance en 2026. Pour 2025, cette branche du ministère suisse de l'Économie table toujours sur une progression de 1,3% du produit intérieur brut (PIB) du pays alpin, mais s'attend ensuite à ce que la croissance ralentisse à 0,9% en 2026, contre 1,2% attendu auparavant, compte tenu des droits de douane de 39% imposés en août par la Maison-Blanche aux produits helvétiques.

"Le contexte commercial est particulièrement difficile pour la Suisse", entre "les droits de douane américains", "l'appréciation du franc suisse" et "le climat d'incertitude durable" qui "freine la conjoncture", indique-t-il dans un communiqué.

De plus, ces droits de douane sont bien plus élevés que ceux appliqués à d'autres partenaires commerciaux des États-Unis, ce qui réduit encore un peu plus la compétitivité des exportateurs helvétiques sur le marché américain, ajoute le Seco. En comparaison, Washington a fixé la barre à 15% pour les produits de l'Union européenne.

L'horlogerie et la pharmacie souffrent

Le Seco a nettement abaissé ses prévisions pour les exportations, disant désormais s'attendre à ce que leur progression se limite à 2,2% en 2025, contre 3,7% attendus auparavant. Il prévoit ensuite une nette décélération, avec une hausse des exportations de seulement 0,5%, contre 1,6% précédemment projeté.

Ces prévisions s'appuient sur "l'hypothèse technique" que les droits de douane resteront "à leur niveau actuel", a tenu à préciser le Seco, tout en reconnaissant que les incertitudes restaient "considérables".

Actuellement, les droits de douane américains affectent en particulier l'horlogerie, qui doit fabriquer ses montres en Suisse pour pouvoir y apposer le précieux label "Made in Switzerland", et les PME industrielles, qui ne peuvent pas forcément relocaliser une partie de leur production aux États-Unis. Le sort de la pharmacie, le plus gros secteur d'exportation de la Suisse, suscite également de vives inquiétudes. Donald Trump menace régulièrement d'appliquer des droits de douane aux médicaments, qui en sont jusqu'à présent exemptés.

P.La. avec AFP