BFM Business
Défense

Volodymyr Zelensky indique avoir rencontré le fabricant américain des missiles Patriot et Tomahawk

placeholder video
Lundi, le président Donald Trump a laissé entendre qu'il pourrait autoriser la vente de missiles Tomahawk à l'armée ukrainienne, Vladimir Poutine demeurant hermétique à un accord de cessez-le-feu.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué ce vendredi 17 octobre avoir rencontré des représentants du fabricant américain des systèmes de missiles Tomahawk et Patriot que Kiev réclame pour se défendre contre l'invasion russe.

Cette rencontre intervient avant une entrevue prévue vendredi à la Maison Blanche entre Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump que le président ukrainien cherche à convaincre à livrer des Tomahawk.

La veille, Donald Trump s'est longuement entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, qui a averti qu'une livraison de missiles Tomahawk "nuirait considérablement" à la relation russo-américaine ainsi qu'aux perspectives de règlement du conflit.

Après cet appel, initié par le Kremlin, Donald Trump a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas "appauvrir" leurs propres réserves de Tomahawk. Or selon un haut responsable ukrainien, les fabricants d'armes américains avaient "besoin d'un signal politique" pour commencer leurs livraisons à Kiev.

"Production conjointe ukraino-américaine"

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir notamment rencontré des représentants du groupe Raytheon, qui produit les Patriot et les Tomahawk.

"Nous avons discuté de la capacité de production de Raytheon, des voies possibles de coopération pour renforcer la défense antiaérienne de l'Ukraine et ses capacités longue portée, ainsi que la perspective d'une production conjointe ukraino-américaine", a détaillé Volodymyr Zelensky sur X.

Ces missiles permettraient à l'armée ukrainienne de frapper plus en profondeur en Russie, au moment où Moscou, avec l'arrivée de l'hiver, intensifie ses attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Dans un autre message posté sur X, le président ukrainien a indiqué avoir également rencontré des représentants du groupe Lockheed Martin. "J'ai exposé les besoins spécifiques de l'Ukraine en systèmes de défense aérienne et leurs missiles compatibles, ainsi qu'en avions F-16", a-t-il ajouté.

Des coupures de courant ont été instaurées jeudi dans toute l'Ukraine pour le deuxième jour consécutif en raison des dégâts causés par des frappes russes sur les infrastructures du pays, selon l'opérateur du réseau.

O.E avec AFP