
Les prix de l'immobilier en voie de stabilisation à Paris
Sur les trois derniers mois, le prix moyen du mètre carré parisien s'est stabilisé, selon les Notaires d'Ile-de-France. Mais un rebond des prix se profile pour la rentrée.
Sur les trois derniers mois, le prix moyen du mètre carré parisien s'est stabilisé, selon les Notaires d'Ile-de-France. Mais un rebond des prix se profile pour la rentrée.
Vous venez de solliciter votre banquier pour obtenir un prêt immobilier ? En cette période estivale, les demandes affluent et il va donc falloir se montrer patient. Seul mot d'ordre: anticiper !
L'encadrement des loyers, mesure phare de la loi Alur, sera instaurée le 1er août. L'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) a publié un guide pratique pour bien comprendre le dispositif qui entre en vigueur ce samedi.
L'once d'or a atteint son prix le plus bas depuis quatre ans, autour de 1.000 dollars. Les investisseurs n'auraient-ils plus besoin d'une valeur refuge? Ou le métal précieux retrouve-t-il tout simplement son juste prix?
Au deuxième trimestre, pour la première fois depuis neuf mois, les permis de construire sont repartis à la hausse. De quoi anticiper une embellie pour les mises en chantier de logements neufs d'ici à la fin 2015.
Alors que certains étudiants coulent des jours heureux au soleil, d'autres commencent déjà à stresser pour leur futur logement. Pas de panique ! Il existe une solution peu onéreuse pour ces jeunes qui poursuivent leurs études loin de chez eux.
Selon l'observatoire LPI-Seloger, tous biens confondus, les vendeurs ont bénéficié en trois mois d’une revalorisation de leur maison ou de leur appartement de 3,5%. Une moyenne qui cache de fortes disparités.
A défaut de reprise, le marché de l'ancien est en phase de stabilisation, selon une étude de marché du Crédit agricole. La banque n'exclut pas de nouvelles baisses de prix à venir, bien que légères.
Le livret A a connu un nouveau mois de décollecte, les retraits étant supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d'euros, selon les chiffres publiés ce 21 juillet par la Caisse des Dépôts.
Même si les taux actuels restent en deçà de ce qu'ils étaient il y a un an, ils marquent une légère hausse. Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, donne son avis leur évolution au cours des prochains mois.
Le gouvernement a choisi de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Au 1er août, le taux du Livret A va atteindre un nouveau plancher historique de 0,75%, contre 1% actuellement.
Avec des taux en baisse et des prix en repli, le pouvoir d'achat immobilier des Français a progressé entre juillet 2014 et juillet 2015. Mais toutes les villes n'ont pas été impactées de la même manière.
Après Paris ou Barcelone, au tour de Bruxelles de se montrer plus strict avec ceux qui louent leur appartement sur les sites de location saisonnière, comme Airbnb ou Bedycasa.
Les loyers du secteur privé restent tout juste orientés à la hausse. Ils signent au deuxième trimestre 2015 leur plus faible progression depuis... la fin 2009.
Avec la crise, de nombreuses propriétés de rêve sont à vendre jusqu'à deux fois moins cher qu'il y a quelques années. Mais bien souvent, les acquéreurs potentiels sont dans l'expectative de nouvelles baisses.
Le 1er août, le taux du Livret A est révisé. Normalement, il devrait être abaissé à 0,5%. Mais pour notre éditorialiste Nicolas Doze, la Banque de France et le gouvernement n'en feront rien.
Le gouverneur de la Banque de France pourrait décider d'abaisser la rémunération comme la formule de calcul habituelle le prévoit, en fonction de l'inflation.
Entrée en vigueur à la fin de l'année 2014, la surtaxe sur les résidences secondaires doit inciter les propriétaires à louer ou vendre leur bien plutôt que de le laisser vide. Mais dans les faits, la motivation des communes est ailleurs.
Alors que les ventes étaient en recul ces 3 dernières années, les acheteurs se pressent de nouveau dans le marché haut de gamme. Le 16e arrondissement, Auteuil et Neuilly retrouvent ainsi des couleurs.
Un marché dans un équilibre instable, des disparités de prix encore importantes, parfois au sein d'une même ville, et un contexte économique plus que précaire en Europe. L'immobilier français n'est pas à l'abri du blocage.
La capitale échappe à la tendance baissière observée depuis le début de l'année en France. Le meublé doit son succès à une très forte demande de la part des professionnels en déplacement pour cause de formation ou de séminaire. Sans oublier les étudiants.
La hausse des taux de crédit, qui reste progressive, devrait se confirmer durant l'été. Mais attention à la Grèce, préviennent certains professionnels de l'immobilier, qui évoquent un possible retournement de tendance...
Le scénario d'une lente remontée des taux se confirme, selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire du Crédit Logement. Toutefois, les conditions d'emprunt restent globalement bonnes, notamment pour les primo-accédants.
Cette maison de 773 mètres carrés en Italie cherche aujourd'hui un repreneur. Ses murs d'enceinte ont été construits par Léonard de Vinci et elle a été ensuite la demeure d'Elisa Bonaparte, sœur de l'empereur.
Les villes où les prix avaient le plus fortement augmenté par le passé sont désormais les seules orientées à la baisse, indique Meilleursagents dans une étude publiée ce 3 juillet.
La très grande majorité des Français ne compte pas sortir de son département pour acheter. En revanche, ceux qui osent la migration se rapprochent des grandes métropoles.
La baisse des prix l'an passé a incité la clientèle internationale à investir de nouveau dans l'Hexagone. Et La présence des acquéreurs britanniques s'est particulièrement fait remarquer, selon l'Observatoire BNP Paribas International Buyers.
Très attendue, cette nouvelle réglementation permettra "de clarifier et de simplifier les relations entre les copropriétaires et les syndics". Elle entre en vigueur demain, jeudi 2 juillet. Mais tous n'y auront pas droit dans l'immédiat...
Avec un peu plus de 6 ménages sur 10 propriétaires de leur logement, la France termine à la 25ème place sur 28 en Europe. Quels sont les freins de l'accession à la propriété ?