BFM Patrimoine

Les prix de l'immobilier en voie de stabilisation à Paris

-

- - Ernest Mc Gray - AFP

Sur les trois derniers mois, le prix moyen du mètre carré parisien s'est stabilisé, selon les Notaires d'Ile-de-France.  Mais un rebond des prix se profile pour la rentrée.

A 7.880 euros par m2 en mai*, le prix de la pierre parisienne continue à marquer un légère baisse. Si les prix affichent -3,1% dans la capitale sur un an, ils sont "quasiment stables" sur trois mois, selon la dernière note de conjoncture des Notaires d'Ile-de-France, publiée ce jeudi 29 juillet.

L'Ile-de-France suit dans les grandes lignes le mouvement, avec 5.220 euros par m2 en moyenne, pour un recul de 2,3% sur un an (-2,9% pour les appartements, -0,8% pour les maisons).

Mais la donne devrait changer rapidement : d’après leurs indicateurs avancés, issus des promesses de vente, les notaires anticipent un rebond des prix à venir à la rentrée. A Paris, ils pourraient ainsi "remonter à 8.020 € en septembre 2015, soit une hausse trimestrielle de 1,6%".

Un mouvement encore plus marqué en banlieue, où les prix des appartements anciens pourraient progresser de 1,9% sur trois mois, tandis que ceux des maisons prendraient +2,6%, selon la note.

Rebond temporaire ?

Autre signe favorable, les ventes progressent : 33.290 transactions de logements anciens en Ile-de-France ont été signées de mars à mai 2015. Une activité "légèrement supérieure" à celle constatée en moyenne sur les dix dernières années (+2%), et en hausse de 18% comparé à mars-mai 2014. Mais il est trop tôt pour parler de rebond durable.

Pour lire la suite de l'article cliquez ici

Léo Monégier