BFM Patrimoine

Pourquoi la France compte si peu de propriétaires? 

-

- - -

Avec un peu plus de 6 ménages sur 10 propriétaires de leur logement, la France termine à la 25ème place sur 28 en Europe. Quels sont les freins de l'accession à la propriété ?

La "France des propriétaires", chère à Nicolas Sarkozy n'est pas encore devenue réalité. Un peu plus de 6 ménages sur 10 (64%) ont acheté (ou hérité !) leur logement dans l'Hexagone. A l'échelle européenne, le pays finit donc 25e sur 28, selon une étude publiée par Crédit Foncier, après la conférence annuelle du groupe.

En fait, seuls le Danemark et l'Autriche font moins bien, avec respectivement 63 et 57% de propriétaires, tandis que l'Allemagne clôt le tableau, avec un peu plus de 53% de propriétaires.

90% de propriétaires en Europe de l'Est

Mais la France n'a pas forcément à rougir : le même état des lieux peut se faire dans de nombreux pays d'Europe du nord. Ainsi juste devant on trouve le Royaume-Uni, qui ne fait guère mieux (64,6%), tout comme les Pays-Bas, la Suède et l'Irlande, des Etats dans lesquels on compte moins de 70% de propriétaires (le niveau de la moyenne européenne). Sans compter la Suisse, hors de la zone euro, qui en recense à peine 44%. Dans l'ensemble, l'Europe du nord est donc "à la traîne" avec 60% de propriétaires, contre 70% au sud du Vieux continent et... près de 90% à l'Est.

Pourquoi ce plus faible taux ? Pour lire la suite cliquez ici

André Figeard