BFM Patrimoine

Cette villa qui a vu passer d'illustres habitants

Cette villa coûte entre 5 et 10 millions d'euros.

Cette villa coûte entre 5 et 10 millions d'euros. - Lionard Real Estate

Cette maison de 773 mètres carrés en Italie cherche aujourd'hui un repreneur. Ses murs d'enceinte ont été construits par Léonard de Vinci et elle a été ensuite la demeure d'Elisa Bonaparte, sœur de l'empereur.

Belle maison en Italie cherche acheteur. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle maison! Cette villa, située à Livourne en Toscane, fut construite dans les années 1400 par un prince Piémontais qui voulait en faire un poste avancé pour défendre la ville. En 1502, un certain Léonard de Vinci, alors ingénieur militaire, a été choisi pour fortifier cette villa grâce à des murs qui entourent encore aujourd'hui terrasses et jardins.

Mais Léonard de Vinci n'a pas été le seul illustre personnage de cette villa. En effet, elle fut la résidence de la principauté de Piombino, un ancien Etat italien. Mais elle devint française, à la suite du Traité de Florence, le 28 mars 1801, qui mit fin aux hostilités entre la France et le royaume de Naples. Napoléon Bonaparte confia alors la principauté de Piombino à sa sœur Élisa Bonaparte en 1804.

2.390 mètres carrés de terrain

Cette dernière a supervisé la gigantesque rénovation. Un travail de titan dans cette demeure de 773 mètres carrés construite sur 2.390 mètres carrés de terrain.

Outre l'incroyable vue sur la mer, cette villa propose un grand jardin et ses caractéristiques architecturales sont typiques des belles maisons de la région: "brique et pierre, poutres apparentes, sols en terre cuite, gouttières en cuivre", précise Lionard, l'agence immobilière qui propose ce bien d'exception.

La maison est composée de quatre étages avec salle à manger, cuisine, cellier, salon, et 5 chambres avec leur salle de bain privée. Un bijou pour lequel le prix est négociable. Mais il faudra tout de même dépenser entre 5 et 10 millions d'euros.

D. L.