BFM Patrimoine

Livret A: la collecte légèrement négative en juin

-

- - Philippe Huguen - AFP

Le livret A a connu un nouveau mois de décollecte, les retraits étant supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d'euros, selon les chiffres publiés ce 21 juillet par la Caisse des Dépôts.

Le Livret A encore dans le rouge. La collecte nette du placement préféré des Français a été à nouveau négative en juin, à hauteur de 120 millions d'euros, soit dans des proportions moins importantes qu'en mai (-440 millions), selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 100 millions d'euros le mois dernier. Leur collecte a été dans le rouge sur dix des douze derniers mois. Les flux de collecte des deux livrets restent négatifs de 2,72 milliards d'euros depuis le début de l'année (-2,45 milliards pour le livret A et -0,28 milliard pour le LDD).

Le taux du Livret A abaissé à 0,75% au 1er août

A fin juin, l'encours des deux produits s'élevait à 362,4 milliards d'euros (260,5 milliards pour le Livret A et 101,9 milliards pour le LDD), un plus bas depuis novembre 2014.

Le gouvernement a annoncé lundi que le taux de rémunération des deux livrets serait abaissé d'un quart de point le 1er août à 0,75%, un nouveau plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation.

V.R. avec AFP