BFM Patrimoine

Le Livret A encore dans le rouge en mai

Le livret A a encore connu un mauvais mois.

Le livret A a encore connu un mauvais mois. - Joel Saget - AFP

Le placement phare des Français a connu un nouveau mois de décollecte, les retraits étant supérieurs aux dépôts à hauteur de 440 millions, selon les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts, ce mardi 23 juin.

Le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en mai, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 440 millions d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Sur les cinq premiers mois de l'année, ce produit d'épargne affiche une décollecte nette de 2,32 milliards d'euros.

Le mois de mars avait fait figure d'embellie passagère pour le Livret A, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d'euros. Il s'agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014. Rémunéré à 1%, ce livret est jugé peu attractif par les épargnants. Pourtant, ce rendement reste nettement supérieur à ce qu'il devrait être en théorie.

Si la formule permettant son calcul avait été appliquée à la lettre, il aurait dû chuter à 0,25% le 1er février en raison de la faiblesse de l'inflation. La prochaine révision de son taux interviendra le 1er août mais la décision concernant un éventuel ajustement devrait être connue à la mi-juillet. Le Livret de développement durable (LDD), lui aussi rémunéré à 1%, a pour sa part connu une décollecte nette à hauteur de 190 millions d'euros en mai.

Au total, 362,5 milliards d'euros étaient déposés fin mai sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

J.M. avec AFP