BFM Patrimoine

Pourquoi il est encore intéressant de contracter un prêt immobilier?

Le scénario de la lente remontée des taux se confirme, selon le Crédit Logement.

Le scénario de la lente remontée des taux se confirme, selon le Crédit Logement. - Bertrand Guay - AFP

Le scénario d'une lente remontée des taux se confirme, selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire du Crédit Logement. Toutefois, les conditions d'emprunt restent globalement bonnes, notamment pour les primo-accédants.

La barre des 2% a été à peine franchie en juin. Les taux de crédit ont affiché en moyenne 2,02% dans l'ancien et 2,05% dans le neuf le mois précédent, d'après les chiffres publiés par le Crédit Logement. 

Des évolutions encore de faible ampleur, mais qui "indiquent que la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux", selon l'étude. L'hypothèse d'un brusque mouvement de hausse, déjà balayée par certains courtiers en crédit le mois précédent, semble donc s'éloigner.

Les conditions de crédit restent globalement bonnes, et les emprunteurs en ont profité. Et particulièrement les primo-accédants, "resolvabilisés" grâce aux taux records enregistrés ces derniers mois. Dans ce contexte, l'amélioration des finances des ménages, depuis 2013, équivaut à une baisse des prix de 10%, souligne l'organisme.

Important flux de ménages jeunes ou modestes

L'emprunt s'étale aujourd'hui sur près de 20 ans en moyenne, mais les jeunes acheteurs s'en soucient peu. En juin, la durée moyenne des prêts s'est établie à... Pour lire la suite, cliquez ici.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Léo Monégier