
Ces entreprises françaises qui font le plein d’énergie verte
Deux entreprises françaises se sont alliées dans le secteur des énergies renouvelables. L’objectif: s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.
Deux entreprises françaises se sont alliées dans le secteur des énergies renouvelables. L’objectif: s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.
Le groupe énergétique français étudierait deux options pour éviter de fermer complétement le site alsacien, rapporte Europe 1, ce vendredi 30 janvier.
Le ministre de l'Agriculture veut réduire de 50% l'usage des pesticides d'ici à 2025. Un objectif particulièrement ambitieux puisque l'usage des produits chimiques a augmenté de 5% entre 2009 et 2013.
A moins d’un an de la 21ème conférence du climat 2015, l’Europe et en particulier la France se démarquent en termes de transition énergétique. L’organisation internationale CDP a en effet relevé une meilleure "intégration de la performance durable" dans les entreprises tricolores.
Les économies d'énergie sont un levier important de compétitivité dans l'industrie. Pourtant, faute de temps ou de savoir-faire, certains groupes n'agissent pas. Pour accélérer le mouvement, Certinergy et Utilities Performance ont décidé de s'allier et de créer Certinergy solutions.
Les taxis, les bus, les voitures électriques et les adeptes du covoiturage échapperont-ils demain aux bouchons ? C'est en tout cas le cadeau que veulent leur faire les députés dans un amendement à la loi Macron voté mercredi soir.
L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Pour remédier à ce problème, Cofely Services s'est allié à Partnering Robotics pour installer son robot Diya One dans les bâtiments qu'elle gère.
La consommation d’électricité des Français a diminué de 6% en 2014, en raison d'une météo favorable, selon le bilan publié par RTE. L'année passée a aussi été marqué par la poursuite de l'essor des énergies renouvelables.
7,4 millions de foyers bénéficieront d’une diminution de leur facture le mois prochain. Mais le montant ne sera pas le même pour tout le monde.
Face à GDF Suez, ce jeune acteur belge a remporté la semaine dernière l'enchère inversée organisée par l'UFC-Que choisir pour l'opération "Gaz moins cher ensemble". Il ne compte pas en rester là et s'attaque au marché de l'électricité verte.
Nombreux sont les Français qui cherchent à réduire fortement leur facture énergétique. Le site internet quelleenergie.fr tente de répondre à leurs attentes.
L’Amérique latine, notamment l’Uruguay, est dans une course incessante au développement des énergies renouvelables. L’objectif du pays : atteindre une indépendance énergétique.
Alors que le projet de loi sur la transition énergétique sera débattu au Sénat à partir du 10 février, Qualit'EnR sort son baromètre sur les Français et les énergies renouvelables. Le contexte économique semble rendre les Français plus attentistes sur le sujet.
La consommation de gaz naturel par les Français a chuté de 16,5% sur l’ensemble de l’année 2014, selon GRTgaz. Une baisse largement liée à la douceur des températures.
Pour donner aux compagnies pétrolières l'accès à de nouvelles zones de prospection, le pays est prêt à revoir les contours de la banquise. Cette annonce du gouvernement norvégien suscite des débats passionnés entre les lobbyistes pétroliers et les défenseurs de l’environnement.
Les Nations-Unis ont décrété 2015 année internationale de la lumière. A cette occasion, le leader mondial de l'éclairage interpelle responsables politiques et aux acteurs économiques. Privés d'électricité, 1,3 milliards d'humains s'éclairent avec des lampes à pétrole ou des bougies. Philips a la solution : des éclairages Led solaire.
L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe des normes de qualité à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, les nitrates, les pesticides et les bactéries. Une start-up française développe un procédé novateur: la culture de têtards qui deviennent fluorescents au contact de la pollution de l'eau.
Le rôle du méthane comme gaz à effet de serre doit être davantage pris en compte, met en garde un rapport publié jeudi 15 janvier par l'Académie des technologies. Des mesures économiquement viables permettent d'en réduire les émissions.
France Énergie Éolienne qui regroupe qui regroupe 90% des professionnels en France se veut confiant avec l'arrivée de la loi Macron pour la croissance et l'activité et celle sur la transition énergétique. Sans parler de la Cop 21 à la fin de l'année. L'association se félicite d'un redémarrage et demande toujours plus de visibilité.
Le géant japonais Toyota a annoncé, jeudi 15 janvier, avoir reçu 1.500 commandes de sa voiture à pile à combustible roulant à l'hydrogène, lancée à la mi-décembre. C'est près de quatre fois plus que son objectif annuel.
Elon Musk mise plus que jamais sur le "tout électrique". Il a plaidé mardi soir à Détroit pour une taxe carbone et contre la fracturation hydraulique afin d’accélérer l’électrification, inéluctable selon lui, du parc automobile.
Ce sont 10.506 véhicules électriques qui ont été immatriculés pendant l’année 2014 selon le Comité des constructeurs français d’automobiles. C’est une hausse de 20% par rapport à 2013 dans un marché qui reste encore naissant.
Ce sont 10.506 véhicules électriques qui ont été immatriculés pendant l’année 2014, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles. C’est une hausse de 20% par rapport à 2013 dans un marché qui reste encore naissant.
Le gouvernement fait la promotion de l'efficacité énergétique auprès des Français en mettant en avant les économies qu'ils peuvent réaliser. Un argument qui n'aurait aucun écho aux Etats-Unis, où les motivations des citoyens pour réduire leur consommation ne sont visiblement pas les mêmes.
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie estime, dans un entretien au magazine l'Usine Nouvelle, qu'il faut utiliser le nucléaire de manière "intelligente" dans le cadre du mix énergétique. Pour cela il faut prendre des mesures pour remplacer les vieilles centrales.
L'activité photovoltaïque poursuit sa reprise en France. Mais les professionnels ne sont pas encore sereins en ce qui concerne l'avenir. C'est ce qui ressort du bilan publié ce lundi par le groupe de réflexion France Territoire Solaire.
Parmi les 34 plans pour une "nouvelle France industrielle", les smarts grid figurent en très bonne place. Dans ce domaine, l'union fait donc la force. Pour preuve, cette alliance entre la jeune entreprise Ijenko et Alstom Grid.
Pour donner plus d’ampleur à la conférence sur le Climat prévue pour la fin de l'année, Paris lance un appel à manifestationsd’intérêt. Une réunion d’information aura lieu le 12 janvier à l’Hôtel de Ville.
Le conseil d'administration du groupe a officiellement approuvé, ce jeudi 8 janvier, la nomination de Philippe Knoche comme directeur général et celle de l'ex-patron de PSA, Philippe Varin, comme président. Tous deux auront la lourde tâche de redresser la situation du groupe.
Le solaire et l'éolien sont des énergies intermittentes. La demande croissante s'adapte mal aux caprices de la météo. Le stockage est donc le grand défi pour le développement de ces énergies de demain. Les projets se multiplient et la concurrence fait rage.Cette semaine, c'est EDF Énergies Nouvelles qui annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de Toucan en Guyane. Elle est équipée d’un système innovant de pilotage de ses équipements électriques.
Les actionnaires de l'entreprise ont approuvé la transformation de l'entreprise, désormais dotée d'un conseil d'administration. Cet organe doit, dans l'après-midi, approuver la nomination de Philippe Varin en tant que président et de Philippe Knoche au poste de directeur général.
Plus d’un ménage sur cinq est contraint de consacrer une part importante de son budget pour se chauffer ou pour se déplacer, selon des chiffres de l’Insee publiés jeudi 8 janvier.
Après le WTI, le baril de Brent est passé à son tour sous la barre des 50 dollars, mercredi 7 janvier. Et la tendance n’est pas vraiment au rebond.
Le salon annuel d'électronique grand public, le CES bat son plein à Las Vegas. Beaucoup de constructeurs automobiles y ont une place de choix. Ils dévoilent leur voiture du futur. C'est dans ce contexte que Toyota affiche ses ambitions en matière de piles à combustible à base d'hydrogène. Il compte bien booster le marché.
Les tarifs réglementés du gaz devraient diminuer d'environ 1% au 1er février, rapporte LeFigaro.fr ce lundi 5 janvier. La chute des cours du pétrole serait à l'origine de cette baisse.
Pour François Hollande, "un prix du carbone doit être instauré". Le chef de l'Etat estime que ce sera un critère pour la réussite de la conférence de l’ONU sur le climat, organisée à la fin de l'année 2015 à Paris.
Dans un contexte économique complexe, la fonction "achats" est devenue primordiale pour les entreprises. Quand il faut réduire les coûts, il est parfois compliqué d'être patriote et de pratiquer une stratégie "développement durable", c'est ce qui ressort le baromètre du cabinet de conseil en achats AgileBuyer publié ce lundi.