BFM Business

Stockage d'énergie: EDF EN franchit une nouvelle étape

EDF Energies Nouvelles met en service Toucan, une centrale solaire innovante avec stockage

EDF Energies Nouvelles met en service Toucan, une centrale solaire innovante avec stockage - EDF EN

Le solaire et l'éolien sont des énergies intermittentes. La demande croissante s'adapte mal aux caprices de la météo. Le stockage est donc le grand défi pour le développement de ces énergies de demain. Les projets se multiplient et la concurrence fait rage.Cette semaine, c'est EDF Énergies Nouvelles qui annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de Toucan en Guyane. Elle est équipée d’un système innovant de pilotage de ses équipements électriques.

Ce projet Toucan avait été attribué à EDF Énergies Nouvelles en 2012, dans le cadre d’un appel d’offres photovoltaïque national du gouvernement qui incluait un volet stockage pour les Zones Non Interconnectées (ZNI). Sur le plan énergétique, ces territoires se caractérisent par une augmentation de la consommation bien supérieure à celle de la France. La croissance démographique est forte comme en Guyane et la population jeune. La production de base reste fortement carbonée, à base de pétrole et de charbon. Les systèmes électriques sont souvent petits et isolés et fragiles techniquement.

Le stockage d'énergie solution idéale

Ce nouveau système est donc du pain bénit. La production de la centrale est équivalente à la consommation électrique annuelle de plus de 4 000 foyers guyanais. Ce sont plus de 55 000 panneaux solaires First Solar de technologie couche mince qui ont été installés. La grande force du système est la pilotage à distance des équipements électriques de l’installation par des logiciels innovants développés par EDF Store & Forecast et EDF Énergies Nouvelles. Ils fournissent au gestionnaire de réseau des prévisions très précises de production journalière.

L'une des priorités du gouvernement

Les batteries installées absorbent le surplus d’énergie solaire produit et le restituent en fonction des besoins du réseau. Cette centrale située sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande sur le littoral guyanais représente une puissance installée de 5 MWc. L’électricité est vendue à EDF dans le cadre d’un contrat d’achat sur 20 ans. Pour EDF Énergies Nouvelles ," cette installation solaire avec stockage de l’énergie est l’une des premières de ce type en France et dans le monde." Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable affirmait en novembre dernier être devenu le leader mondial des projets couplant photovoltaïque et solutions de stockage avec 4 projets. Une saine émulation au regard des ambitions de la Commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon. Le concours mondial lancé en décembre 2013 par François Hollande a fait du stockage d'énergie l'une des sept priorités avec un objectif: avoir une industrie d’excellence dans ce domaine.

Nathalie Croisé