
Navya: les coulisses du clash
Le pionnier du véhicule autonome traverse une crise sans précédent.
Le pionnier du véhicule autonome traverse une crise sans précédent.
C'est le gadin de l'année en bourse. DBV Technologies, habitué aux remous boursiers, a dégringolé de 70% sur Euronext ce jeudi. La biotech française, spécialisée dans le traitement des allergies, a retiré à la surprise générale la demande de commercialisation aux Etats-Unis de son produit phare, le Viaskin Peanut.
122 entreprises ont augmenté leurs capacités de production industrielle en 2018 en France (dont 60 créations d'usines) en France selon L'Usine Nouvelle contre seulement 42 fermetures.
Les fêtes de fin d'année sont un des pics critiques habituels de la SNCF. Du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019, la SNCF transportera 8 millions de personnes, 3 % de plus qu’en 2017, et fera circuler 15.700 trains.
La Cnil a infligé 400.000 euros d’amende au géant suite au piratage massif des données de 57 millions de ses utilisateurs en 2017. Uber n’a pas appliqué des mesures « élémentaires » de sécurité.
Bison Futé prévoit un week-end chargé sur les routes d'Ile-de-France pour le début des vacances de Noël.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin estime que les sociétés autoroutières devraient faire des efforts sur les tarifs des péages et sur l'emploi. Il reconnaît cependant avoir peu de moyens de faire pression.
Dernier gros coup de la French Tech, Dataiku séduit les investisseurs internationaux pour aider notre transition digitale
L'attitude de Ford, qui a rejeté l'offre de reprise du site de Blanquefort, ne passe pas auprès du gouvernement. Benjamin Griveaux estime que le constructeur pourrait être exclu des marchés publics.
En raison d'une panne de signalisation en gare du Nord, la circulation est perturbée sur les RER B et D ce jeudi matin.
C’est bientôt le dernier week-end avant les fêtes de Noël. Et partout en France, les commerçants accusent une baisse importante de leur chiffre d’affaire. En cause, les blocages des gilets jaunes, mais aussi les mouvements des lycéens et la météo pluvieuse. Alors à Mulhouse, la communauté de commune tente le tout pour le tout et va rendre les transports gratuits samedi et dimanche.
Un tribunal de Tokyo a rejeté jeudi une nouvelle demande d'extension de garde à vue de Carlos Ghosn. Selon les médias le PDG de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan pourrait être libéré dès vendredi sous caution.
Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi 21 décembre, durant sa dernière nuit de production de l'année.
Le parquet national financier enquête sur des soupçons de corruption autour des activités minières du groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) en Mongolie.
En 2019, la SNCF compte en supprimer 2266 postes et recruter 171 personnes. Ce projet a été rejeté "à l'unanimité" par les organisations syndicales, dont l'avis est consultatif.
Plutôt que d'attendre "une heure dans leur véhicule leur tour", les chauffeurs de taxis se relaient pour aider les passagers à éviter les faux taxis.
Ryanair s'appuie sur de mauvaises performances économiques pour tenter de licencier la totalité de son personnel basé au Pays-Bas. 16 pilotes et 15 membres du personnel de cabine sont concernés.
Invité sur le plateau de Good Morning Business, Augustin Paluel-Marmont évoque les objectifs de la marque française de produits alimentaires.
Le patron des activités à l’international devrait devenir directeur général du spécialiste de l’eau, en remplacement de Jean-Louis Chaussade. L’actionnaire Engie ne parachutera pas l’un de ses dirigeants à la présidence de Suez. La décision est attendue ce jeudi.
Le tribunal a validé ce mercredi, l’offre de reprise de l’aciériste en redressement judiciaire par le groupe franco-belge Altifort. Ce dernier garde les 281 salariés et prévoit d’en employer 140 nouveaux d’ici à 2020.
D'après Les Echos, des échanges de mails entre des dirigeants de Renault et de Nissan indiquent que Carlos Ghosn avait cherché à dissimuler une partie de ses revenus et des donations via un montage juridique passant par les Pays-Bas.
Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, le laboratoire Upsa est cédé à la firme japonaise Taisho Pharmaceutical pour 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) par son actuel propriétaire, l'Américain Bristol-Myers Squibb.
Paris et Berlin ont acté ce mardi un plan stratégique pour développer une industrie européenne des batteries pour les voitures électriques. Afin de ne pas se laisser distancer par la Chine.
Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans une locomotive de la ligne P à Meaux. La circulation est perturbée sur cet axe.
Les opérations "barrières ouvertes" menées par les gilets jaunes ont entraîné un manque à gagner pour les sociétés autoroutières. Face au tollé, Vinci a renoncé à envoyer la facture aux automobilistes qui sont passés sans payer.
Pour en finir avec les bouchons, le milliardaire a construit à Los Angeles un "tunnel test" dans lequel circulent des Tesla Model X équipées de roues latérales pour éviter de cogner les parois. A terme, il souhaite que des milliers de véhicules électriques et autonomes sillonnent les sous-sols de Los Angeles à une vitesse approchant 250 km/h.
Le gouvernement les accuse de « sabotage » pour les obliger à la transparence.
Après avoir reçu les concessionnaires autoroutiers, la ministre des Transports a fait savoir qu'elle souhaitait "un retour à la normale au plus vite" sur les autoroutes, alors que persistent quelques blocages de péages par des gilets jaunes.
Pour les fêtes de fin d'année, la RATP propose aux voyageurs de nombreuses animations sur son réseau.
Afin de permettre de réaliser des travaux de modernisation du métro, la ligne 6 sera coupée entre Montparnasse et Trocadéro l'été prochain et le suivant.
Dans le cadre du projet de réaménagement des abords de la Tour Eiffel, quatre équipes d'architectes proposent de piétonniser le pont d'Iéna, face au célèbre monument parisien.
Le gouvernement a perdu patience. Il taxera dès le 1er janvier les géants du numérique, sans attendre un éventuel accord au sein de l'Union européenne.
France Nature Environnement accuse ArcelorMittal de "porter gravement atteinte à l'environnement et notamment à la qualité de l'air et la santé des riverains". L'usine de Fos-sur-Mer est responsable, en cinq ans, de 36 épisodes de pollution en raison de rejet de benzène.
La RATP et Ile-de-France Mobilités ont alerté la mairie de Paris à plusieurs reprises sur les travaux de réhabilitation de la place de la Bastille. Selon eux, le projet risque de pénaliser la circulation des bus.
Pour peser dans les négociations en cours sur le statut des hôtesses et stewards, la CGT pourrait décider mercredi "d'une grève sur les 24 et 25 décembre", a déclaré Antéa Gambini, déléguée CGT.
Air France et la SNCF teste pour trois mois un service payant d'enregistrement de bagages à la Gare du Nord, à Paris, pour des vols au départ de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, sauf pour ceux en direction des États-Unis et d'Israël et en cas d'aller et retour dans la journée.
Arrêté depuis 2012, les hauts fourneaux de Florange ne se rallumeront pas. Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal dévoile les résultats d'une "étude approfondie" qui confirme sa décision de ne pas relancer la production d'acier sur le site de Moselle.
L'arrestation de Carlos Ghosn au Japon a remis en lumière les relations tendues entre Nissan et Renault. Les deux alliés doivent désormais trouver un nouveau terrain d'entente pour repartir de l'avant.
Avec 23 millions de télévisions vendues chaque année, TCL fait partie des fabricants les plus performants du monde. Notamment grâce au marché français, qui lui permet d’être le numéro 3 mondial du secteur.
La RATP a annoncé qu'elle verserait en janvier une prime exceptionnelle de 200 ou 400 euros à "plus de 30.500 salariés" percevant un salaire annuel brut inférieur à deux Smic. Pour l'Unsa-RATP, ce montant "est loin d'être satisfaisant et nombre d'agents sont exclus du dispositif".
Invité de l’Heure H, le patron de la Fédération française des télécoms s’insurge à nouveau contre la faible imposition des GAFA « qui captent la valeur » et les taxes spécifiques appliquées aux opérateurs.
Pressé par Renault, le constructeur japonais a préféré annoncer la création d’un comité spécial chargé des questions de gouvernance.
Quatre élus locaux, dont Alain Juppé, ont publié une tribune pour dénoncer la décision de Ford de ne pas retenir la proposition de reprise du site de Blanquefort, menacé de fermeture.
Les vélos jaunes du géant chinois Ofo ont quasiment disparu de Paris. L’entreprise explique avoir mis son service "en pause".
A l’issue du conseil d’administration qui se tenait ce lundi, le constructeur japonais n’est pas parvenu à nommer un nouveau président pour succéder à Carlos Ghosn.
Pour compenser en partie le coût des mesures en faveur du pouvoir d'achat, le gouvernement veut mettre davantage à contribution les entreprises, surtout les plus grandes. Le Medef estime qu'il devrait plutôt baisser les dépenses publiques.
La France s'apprête à lancer le premier d'une constellation de satellites de renseignements. Leur mission: prendre des photos à 800 km et 480 km d'altitude avec une précision jamais atteinte.
Alors qu’un conseil d’administration doit trancher la question aujourd’hui chez Nissan, l’actuel patron de Michelin serait pressenti pour venir gérer la transition chez Renault.
Le patron de la SNCF a annoncé ce lundi qu'une prime de 400 euros sera versée à tous les salariés jusqu'à 1,5 Smic et de 200 euros jusqu'à 2 Smic.
Prime exceptionnelle: quelles entreprises vont la verser?