BFM Business

Face à la Tour Eiffel, le pont d’Iéna va-t-il devenir piéton?

La piétonnisation du pont d'Iéna est à l'étude.

La piétonnisation du pont d'Iéna est à l'étude. - BFM Paris

Dans le cadre du projet de réaménagement des abords de la Tour Eiffel, quatre équipes d'architectes proposent de piétonniser le pont d'Iéna, face au célèbre monument parisien.

Paris travaille au réaménagement des abords de la Tour Eiffel. Ce projet baptisé "Site Tour Eiffel" pourrait bien refondre complètement les accès au monument. Après un appel à projets international lancé fin 2017, un premier jury a retenu quatre équipes d'architectes, urbanistes, paysagistes à plancher sur le sujet. 

Selon Le Parisien, ces quatre cabinets d'architecte et d'urbanistes envisagent de piétonniser le pont d'Iéna, face à la Tour Eiffel. Un projet qui pourrait bousculer les automobilistes qui disposent actuellement de six voies de circulation sur le pont napoléonien. 

iéna
iéna © BFM Paris

Piétonniser le pont qui fait la jonction entre le Trocadéro et le Champ de Mars faciliterait néanmoins l'accès aux visiteurs de la Tour Eiffel. Avant d'arriver au monument depuis le Trocadéro, ils doivent se confronter à pas moins de 5 passages piéton sur des axes très fréquentés des automobilistes.

Une "hérésie" pour Rachida Dati

Mais si l'un des objectif du projet "Site Tour Eiffel" dont le budget de 72 millions d'euros a été voté la semaine dernière au Conseil de Paris, est de "rééquilibrer l'usage de l'espace public au profit des piétons", ce projet de piétonnisation n'est pas du goût de la mairie du 7e arrondissement. Dans Le Parisien, Rachida Dati, maire de l'arrondissement qualifie d'"hérésie" la fermeture du pont aux voitures.

"Cela va créer des reports de circulation incroyables sur le pont de l'Alma déjà sursaturé et des embouteillages côté XVIe et VIIe", estime-t-elle.

Sur Twitter, Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports a de son côté fustigé "la ringardise de la droite parisienne".

L'idée d'une piétonnisation du pont d'Iéna reste néanmoins à confirmer. Les quatre équipes d'architectes ont jusqu'au printemps pour travailler sur leur projet,un jury choisira ensuite l'équipe lauréate. Le chantier devra quant à lui être réalisé avant les Jeux Olympiques de 2024. 

Carole Blanchard