BFM Business

Meaux: une locomotive en panne prend feu sur la ligne P

Un incendie s'est déclaré dans une locomotive de la ligne P ce mercredi.

Un incendie s'est déclaré dans une locomotive de la ligne P ce mercredi. - Montage BFM Paris - Tweet @CollectifMilon

Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans une locomotive de la ligne P à Meaux. La circulation est perturbée sur cet axe.

Une locomotive en panne de la ligne P a pris feu en gare de Meaux ce mercredi matin. Après intervention des pompiers, le feu a pu être éteint et le courant devait être rétabli. Sur les réseaux sociaux, le Collectif des usagers de La Ferté-Milon a partagé des images de l'incendie. On voit le feu jaillir à l'avant du train arrêté, à proximité des voyageurs à quai. L'incendie n'a toutefois pas fait de blessés.

Trafic perturbé sur la ligne

En milieu de matinée, le train en panne était toujours en gare, provoquant des perturbations. Le trafic est ainsi interrompu entre Meaux et la gare de La Ferté-Milon jusqu'à midi. Un autre incident affectant la voie à Lizy-sur-Ourcq perturbe aussi le trafic, précise la SNCF sur le compte Twitter de la ligne. Deux bus de substitution ont été mis en place entre La Ferté-Milon et Meaux. 

Du matériel "hors d'usage"

Après cet incident, plusieurs groupements de voyageurs, le Collectif des usagers de La Ferté-Milon mais aussi le Collectif des usagers de l'axe Paris-Château-Thierry interpellent sur l'état du matériel roulant. "Ce matériel est hors d'usage. Nous sommes extrêmement inquiets désormais pour notre sécurité", écrivent-ils sur Twitter, réclamant le retrait de ce matériel. 

Ces usagers dénoncent régulièrement les conditions de transport sur cette ligne. Au début du mois de décembre, ils ont adressé une lettre ouverte au directeur général de Transilien Alain Krakovitch et Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France pour interpeller sur la situation. 

Ce mercredi, Stéphane Beaudet, vice-président de la Région en charge des Transports interpelle la SNCF sur Twitter "pour qu'elle s'explique sur les raisons d'un tel incident". 

Carole Blanchard