BFM Business

Modernisation du métro: la ligne 6 coupée pendant deux étés

Un adolescent s'est grièvement blessé après avoir chuté de la ligne 6 du métro parisien.

Un adolescent s'est grièvement blessé après avoir chuté de la ligne 6 du métro parisien. - Flickr - CC

Afin de permettre de réaliser des travaux de modernisation du métro, la ligne 6 sera coupée entre Montparnasse et Trocadéro l'été prochain et le suivant.

Les deux prochains étés, il ne faudra pas compter sur la ligne 6 pour traverser l'Ouest parisien. Pour mener d'importants travaux, la circulation sera interrompue entre Montparnasse et Trocadéro l'été 2019 et 2020, rapporte Le Parisien. Un tronçon particulièrement fréquenté des touristes puisqu'il dessert le Champ de Mars et la Tour Eiffel.

La RATP entame un chantier de modernisation de cette ligne caractérisée par son tronçon aérien. La régie des transports aériens s'attaque en particulier à la réfection des viaducs de la ligne qui doivent être repeints et dont l'étanchéité doit être refaite. 

Pour permettre ces travaux, la ligne 6 devra donc être coupée deux étés de suite à des dates encore à préciser mais vraisemblablement entre début juillet et fin août. 

Les quais en cours de rabotage 

En parallèle, la RATP a entamé un autre chantier pour permettre la mise en service de trains plus récents, ceux de la ligne la ligne 4 en cours d'automatisation. Problème, ces rames sont légèrement plus larges que celles actuellement en circulation sur la ligne 6.

La RATP mène donc en ce moment un chantier nocturne pour raboter les quais d'1 à 2 cm. Le système de pilotage de la ligne 6 doit aussi être modernisé. 

C.B.