
ISF: Sapin veut savoir combien la réforme va rapporter aux 100 plus grandes fortunes
L'ancien ministre des Finances a également affirmé, dans l'émission Questions d'info, ne pas aimer la distinction entre "bonne" et "mauvaise" fortune.
L'ancien ministre des Finances a également affirmé, dans l'émission Questions d'info, ne pas aimer la distinction entre "bonne" et "mauvaise" fortune.
La mesure prévoit de remplacer l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur le patrimoine immobilier.
Le chef de l'État reçoit les partenaires sociaux ce jeudi, afin d'évoquer les réformes de l'assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
""
Le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué lors d'un Facebook live que des discussions ont été ouvertes avec les Ehpad pour diminuer les prix pour les retraités résidents qui ne paient pas la taxe d'habitation.
L'exécutif veut intégrer ce régime dans le régime général, ont indiqué plusieurs représentants des mutuelles étudiantes.
La ministre du Travail était l'invitée de BFMTV ce mardi. Alors que l'exécutif va recevoir jeudi les partenaires sociaux pour aborder les chantiers de la formation, l'apprentissage et l'assurance-chômage, elle a indiqué que la loi découlant de cette concertation devrait être présentée en avril 2018 au Parlement.
Le rapporteur du Budget de la Sécu voudrait alourdir la fiscalité des boissons les plus sucrées tandis que le gouvernement, lui, songe à augmenter les taxes sur les alcools de plus de 15 degrés, selon les Échos.
Si 97% des 180.000 soldes traitées chaque mois par le logiciel de paie Louvois sont correctes, 3% (5400) exigent encore des corrections manuelles. Le ministère des Armées a aussi renoncé à réclamer aux militaires 78,5 millions d'euros de trop perçu, faute de pouvoir les justifier.
La Mutualité sociale agricole tire la sonnette d'alarme sur les revenus des agriculteurs, inférieurs au seuil de pauvreté pour un tiers d'entre eux. Un agriculteur nous explique comment on en est arrivé à cette situation.
Clôturant le premier volet des États généraux de l'alimentation, le président de la République a annoncé ce mercredi une loi pour rééquilibrer les rapports entre producteurs et distributeurs.
Jean-Luc Mélenchon était en déplacement dans l'Isère, où des salariés de General Electric Hydro/Alstom sont en grève depuis une semaine pour protester contre un plan social. Le leader de la France insoumise a accusé Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom, de manquer de patriotisme.
""
""
Berlin prévoit désormais 2% de croissance pour 2017, et 1,9% en 2018.
S'exprimant dans l'Obs, ces députés affirment que la "France doit rompre avec ses tabous" parmi lesquels l'ISF "un impôt inefficace et désincitatif".
Les dépenses des collectivités territoriales ont baissé de 1,1% en 2016, note la Cour des comptes dans son rapport annuel. Mais leur situation financière reste fragile.
Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre lors des questions au gouvernement. Ces personnes, qui subissent les conséquences de l'ouragan Irma, bénéficient d'un régime de chômage partiel plus généreux.
La ministre de la Santé indique vouloir "prendre le temps" de cette réflexion car "la politique familiale ne se décide pas dans l'urgence".
Le ministre des Comptes publics a indiqué qu'un amendement allait être déposé dans le projet de loi de Finances pour éviter que ces retraités, qui ne paient pas la taxe d'habitation, subissent de plein fouet la hausse de la CSG.
Le Premier ministre présentera vendredi ce comité chargé d'identifier les réformes qui généreront des économies. Selon Le Figaro, il sera co-présidé par Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po ainsi que l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta.
Lors d'un débat sur l'avenir de la zone euro, le président de la République a invité la chancelière allemande à s'engager sur les réformes européennes qu'il propose.
Selon une étude CSA, 51% des collectivités locales ont maintenu le statu quo sur leurs dépenses de personnel, tandis que 34% les ont augmentés. La majeure partie des collectivités affirment par ailleurs que la baisse des dotations de l'État pèse sur leurs effectifs.
Le coût du passage au prélèvement à la source devrait se situer entre 310 et 420 millions d'euros.
Tandis que les grandes entreprises et les banques délocalisent leurs sièges sociaux, les PME commencent à ressentir les effets de la crise entre la région et le pouvoir central.
Les députés de la majorité présidentielle ont déposé plusieurs amendements au projet de Budget pour taxer davantage les signes extérieurs de richesse, et pour renforcer les PME.
Lors d'une réunion avec les députés LaREM, le président de la République a affirmé vouloir "arrimer la société au travail", selon des propos rapportés par des élus de la majorité.
Les agents de la fonction publique sont appelés à débrayer mardi dans le cadre d'une grève unitaire, la première depuis dix ans, ce qui devrait notamment impacter le trafic aérien.
""
Cette tombola d'un nouveau genre doit inciter les Grecs à utiliser davantage la carte bancaire. Le gros lot ne sera, par ailleurs, pas imposable.
Le ministre de l'Économie a affirmé ne pas croire à cette maxime selon laquelle ce qui profite aux plus riches bénéficie également par ricochet aux plus modestes.
Marlène Schiappa, la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre femmes et hommes a évoqué pour BFM Business ses pistes de travail pour lutter contre les inégalités salariales et professionnelles entre genres.
24 syndicats CGT ont déposé un recours devant le conseil d'État pour "faire tomber" le plafond de ces indemnités contenu dans les ordonnances sur la réforme du code du travail.
L'ancienne ministre de l'Écologie suggère que les allègements fiscaux comme la suppression de l'ISF et la "flat tax" soient "exclusivement réservés aux investissements verts".
Selon le patronat catalan, les entreprises basées dans la région espagnole sont très inquiètes des conséquences sur leurs affaires de ses velléités d'indépendance.
Le président de la majorité à l'Assemblée nationale a indiqué songer à obliger les maisons de retraites à répercuter la baisse de la taxe d'habitation pour en faire bénéficier leurs pensionnaires.
Le président du groupe La République en Marche à l'Assemblée affirme que son groupe déposera un amendement au projet de réforme de l'ISF pour taxer les yachts, voitures de luxe et lingots d'or.
La présidence française a annoncé l'achat en 2018 de 6 appareils gros porteurs destinés à lutter contre les feux de forêt et à évacuer les populations menacées. La commande coûtera plus de 400 millions d'euros.
Les yachts, voitures et autres lingots d'or ne seront pas intégrés dans l'IFI, qui remplacera l'Impôt de solidarité sur la fortune. En revanche, certains biens de luxe seront davantage taxés.
Comme pressenti, CaixaBank a pris la décision de quitter la région catalane, engluée dans une grave crise politique.
Le gouvernement espagnol a adopté un décret visant à simplifier le changement de siège social des entreprises désirant quitter la Catalogne.
""
""
La députée de l'Essonne et commissaire majoritaire au Budget était l'invitée de BFM Business ce jeudi. Elle est revenue sur la polémique autour de la fin de l'ISF.
Pour les 25 ans de leur entreprise, les dirigeants d'une PME lyonnaise ont décidé de redistribuer une partie des bénéfices annuels à l'ensemble de leurs salariés. Soit des primes allant jusqu'à 35.000 euros.
Un décret paru ce jeudi oblige les plateformes qui mettent en relation vendeur et acheteur à être bien plus transparente sur leur méthode de classement, la fiabilité des avis qu'elles listent et même sur le profil de ceux qui y soumettent des offres.
En raison d'une hausse du nombre de radars automatiques installés sur les routes françaises, les contraventions dressées pour excès de vitesse devraient rapporter, l'an prochain, plus de 1 milliard d'euros à l'État.
Ni hausse des inégalités, ni stagnation des revenus: le sentiment d'appauvrissement des Français résulte selon Natixis avant tout de la hausse des prix de l'immobilier.
Les diverses dérogations fiscales validées pour 2018 par le gouvernement vont coûter 7% de plus que cette année sous l'effet principalement de la hausse du CICE.
Plus de huit Français sur dix pensent que les biens de luxe devraient continuer à figurer dans le patrimoine soumis à l'impôt sur la fortune, selon un baromètre Odoxa. Et, sur ce sujet, les sympathisants de tous les partis se rejoignent.