BFM Business

Fonctionnaires: Laurent Berger appelle Macron à tenir ses engagements

Laurent Berger demande à l'exécutif de tenir sa parole

Laurent Berger demande à l'exécutif de tenir sa parole - Bertrand Guay - AFP

""

À la veille d'une importante mobilisation des agents de la fonction publique, Laurent Berger appelle l'exécutif à tenir ses promesses. Dans une interview aux Échos ce lundi, le numéro un de la CFDT affirme que le gouvernement n'a pas "pris la mesure du malaise profond qui touche les fonctionnaires et qui est dû à la fois à un problème de sens et de reconnaissance".

Pour cela Laurent Berger demande à ce que "l'État respecte sa parole et qu'Emmanuel Macron tienne ses engagements". "Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis un gain de pouvoir d'achat pour tous les salariés et agents publics. Or il est aujourd'hui question pour les fonctionnaires seulement de compenser la hausse de la CSG", rappelle-t-il.

"Des fonctionnaires, dont il faut rappeler que 45 % sont de catégorie C et touchent le SMIC ou approchant. De surcroît, pour les agents de l'Etat, des collectivités locales et des hôpitaux, on est sur une mesure qui ne concernerait que cette année, alors que dans le privé, le transfert des cotisations chômage sur la CSG va provoquer un gain de pouvoir d'achat sur toute leur carrière", ajoute-t-il.

J.M. avec AFP