BFM Business

Qui pour composer le comité d'action publique de Philippe?

Édouard Philippe doit présenter ce comité vendredi à 17h

Édouard Philippe doit présenter ce comité vendredi à 17h - Loïc Venance - AFP

Le Premier ministre présentera vendredi ce comité chargé d'identifier les réformes qui généreront des économies. Selon Le Figaro, il sera co-présidé par Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po ainsi que l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta.

Édouard Philippe va installer son propre "think tank" pour "transformer l'action publique" et au passage générer des économies. Dans ce but, le Premier ministre présentera vendredi à 17h le Comité Action publique 2022 (abrégé CAP 22).

Un comité qui "sera chargé de produire un rapport d'ici la fin du premier trimestre 2018 en identifiant des réformes structurelles et des économies significatives et durables, sur l'ensemble du champ des administrations publiques", comme le précisait une circulaire gouvernementale du 26 septembre dernier. Ce comité doit donc aider l'exécutif à trouver les pistes d'économies qui permettront de réduire la dépense publique de 3 points de PIB d'ici 2022.

Letta et Mion comme présidents?

Ce comité sera, d'après le Figaro, composé de 27 membres et co-présidé par trois personnes dont le directeur de Sciences-Po Frédéric Mion, l'ancien président du Conseil italien Enrico Letta. L'économiste du Collège de France, Philippe Aghion dont le nom circule parfois comme candidat potentiel au prix Nobel d'Économie y siègera ainsi que Per Molander, "un économiste et haut fonctionnaire suédois qui a travaillé dans les années 1990 sur la grande réforme budgétaire du pays", précise le quotidien.

En plus de ces travaux du comité, le gouvernement lancera "cinq chantiers transversaux" avec les thématiques suivantes: simplification administrative, amélioration de la qualité du service, transformation numérique, rénovation du cadre des ressources humaines, organisation territoriale des services publics et modernisation de la gestion budgétaire et comptable.

J.M. avec AFP