BFM Business

La 3ème banque espagnole transfère son siège social hors de Catalogne

CaixaBank va déménager son siège social en pleine crise politique.

CaixaBank va déménager son siège social en pleine crise politique. - Jaime Reina - AFP

Comme pressenti, CaixaBank a pris la décision de quitter la région catalane, engluée dans une grave crise politique.

Comme son homologue Banco de Sabadell, la première banque catalane et troisième banque espagnole CaixaBank a décidé de déménager son siège social hors des frontières régionales. Le tout "en raison de la situation politique et sociale actuelle dans la région", affirme un communiqué, alors que les autorités séparatistes menacent de déclarer l'indépendance unilatéralement.

Le domicile social sera transféré de Barcelone à Valence (sud-est) afin d'assurer "la protection des clients, actionnaires et employés" et de sauvegarder sa "sécurité juridique et réglementaire", a précisé la banque.

Crainte d'une sortie de la zone euro

Banco de Sabadell, cinquième banque espagnole, et le groupe Gas Natural ont eux aussi décidé de transférer leurs sièges sociaux hors de Catalogne, pour les mêmes raisons.

La puissante CaixaBank, emblématique en Catalogne comme en Espagne, explique aussi vouloir "garantir à tout moment sa présence dans la zone euro, sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE)", qui représente pour elle une source vitale de financement.

Une éventuelle indépendance de la Catalogne pourrait en effet remettre en cause cette présence en excluant la région de l'Union européenne.

Y.D. avec AFP