BFMTV
Dossier

Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort le 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l'immigration et les juifs et multicondamné, patriarche contrarié par les siens... Il a sorti l'extrême droite française de sa marginalité au cours d'une carrière politique qui a marqué la Ve République.

La tombe de Jean-Marie Le Pen, dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, a été dégradée dans la nuit du 30 au 31 janvier. La famille a porté plainte.

Jean-Marie Le Pen à l'annonce des premières estimations du premier tour de l'élection présidentielle de 2002

Quand Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour de la présidentielle le 21 avril 2002

Le cofondateur du Front national, mort ce mardi 7 janvier, s’était retrouvé à la surprise générale qualifié pour le second tour de la présidentielle de 2002. Confronté à Jacques Chirac après l’élimination de Lionel Jospin, Jean-Marie Le Pen avait alors dû faire face à une mobilisation historique à son encontre. Ce moment a également marqué l’éveil politique de toute une génération.