BFMTV
Rassemblement national
Alerte info

Mort de Jean-Marie Le Pen: sa fille Marine estime que "beaucoup de gens le pleurent"

Jean-Marie et Marine Le Pen à Fréjus le 7 septembre 2014

Jean-Marie et Marine Le Pen à Fréjus le 7 septembre 2014 - Valery HACHE / AFP

Marine Le Pen a rendu hommage à son père, mort ce mardi à l'âge de 96 ans. Après des années de tensions, marquées par l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN, leurs relations s'étaient réchauffées ces dernières années.

"Beaucoup de gens qui l'aiment le pleurent ici-bas". Marine Le Pen s'est exprimée ce mercredi 8 janvier sur X pour la première fois depuis la mort de son père, Jean-Marie Le Pen, à l'âge de 96 ans, mardi.

"Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre", a-t-elle écrit. Avant de souhaiter "bon vent" et surtout "bonne mer" à son "papa", né à La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan d'un père marin-pêcheur.

Exclu du FN par sa fille

Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen s'étaient fortement dégradées au fil des ans, jusqu'à la cassure, après l'accession en 2011 de la fille à la tête du Front national (FN), parti cofondé et dirigé 39 ans par le père.

Jean-Marie Le Pen avait été exclu du Front national (devenu Rassemblement national en 2018) en 2015 après avoir affirmé n'avoir jamais considéré le maréchal Pétain comme un "traître" et "maintenu" que les chambres à gaz lors de la Seconde Guerre mondiale ont été un "détail de l'histoire". Il avait fondé le FN en 1972 aux côtés d'un ancien Waffen-SS, Pierre Bousquet, et s'était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011. Condamnée à plusieurs reprises, pour contestation de crimes contre l’humanité et provocation à la haine raciale notamment, cette figure de l'extrême droite française était devenue encombrante pour un parti que Marine Le Pen voulait dédiaboliser.

Jean-Marie Le Pen avait contesté son exclusion du parti, voulue par sa fille. Il avait dénoncé "une félonie" et demandé que Marine Le Pen lui "rende (son) nom". Avant l'élection présidentielle de 2017, le père, qui a participé au financement de la campagne de sa fille, avait affirmé qu'il voterait bien pour "Marine" au premier tour de la présidentielle. Mais avait ensuite déclaré qu'elle avait "peut-être (...) manqué de hauteur" lors de son débat avec Emmanuel Macron.

Leurs relations s'étaient un peu réchauffées ces dernières années. En janvier 2021, Jean-Marie Le Pen avait à nouveau dit souhaiter la victoire de sa fille à la présidentielle de 2022. Marine Le Pen ne s'est de son côté exprimée que très rarement sur son père. En janvier 2022, elle avait tout de même indiqué qu'en cas de victoire à la présidentielle, son premier coup de téléphone serait pour lui. Plus récemment, en novembre 2024, la leader d'extrême droite avait fait part de ses "inquiétudes" sur l'état de santé de son père.

Sophie Cazaux