INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Une messe en hommage à Jean-Marie le Pen organisée à l'église Saint-Jean-Baptiste Le Voeu

Portrait de Jean-Marie Le Pen le 2 février 2022 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - JOEL SAGET © 2019 AFP
Uune messe en hommage à Jean-Marie Le Pen va être organisée ce jeudi 16 janvier à l'église Saint-Jean-Baptiste Le Voeu, située à Nice, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
Cette cérémonie se tiendra à l'initiative de Josiane Pastorel, ancienne militante locale du Front national (ancien nom du Rassemblement national). Cette dernière a également été présente, par le passé, sur une liste de l'homme politique d'extrême droite pour les élections régionales.
Le responsable de la section niçoise du parti d'extrême droite, Benoît Kandel, sera également présent. Il indique, auprès de BFM Nice Côte d'Azur qu'il s'y rend sur la base "d'une démarche strictement personnelle".
La présence d'autres personnalités politiques locales du parti, telles que les députés Alexandra Masson, Bryan Masson ou Lionel Tivoli n'a pas été annoncée pour l'heure.
De multiples condamnations pour discrimination
Jean-Marie Le Pen, mort le 7 janvier dernier à l'âge de 96 ans, a été inhumé ce samedi 11 janvier dans l'après-midi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), à l'issue d'une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Jean-Marie Le Pen a fondé le Front national (devenu Rassemblement national) en 1972. Il a été condamné pour plusieurs de ses déclarations sur la Seconde guerre mondiale, et pour des injures homophobes.
Élu député en 1956 sous la 4e République, il avait sorti l'extrême droite française de sa marginalité au cours d'une carrière politique qui a marqué la 5e République.
Cet ancien combattant d'Indochine était ensuite reparti, en Algérie, où il sera accusé de torture - ce qu'il a toujours contesté. Il était parvenu au second tour de la présidentielle, perdant son duel face à Jacques Chirac en 2002.