Société

18 septembre: 181 interpellations en France, dont 31 à Paris, 11 membres des forces de l'ordre et 10 manifestants ont été blessés
Le ministère de l'Intérieur annonce que 181 personnes ont été interpellées, dont 31 à Paris. Selon le dernier bilan des autorités, 11 membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés, 10 manifestants et un journaliste ont été aussi été blessés.

18 septembre: "C'est une très belle réussite", estime Cyril Chabanier de la CFTC

18 septembre: "Ce ne sont pas les politiques qui dictent nos manifestations", rappelle Cyril Chabanier, président du syndicat de la CFTC

DIRECT. Manifestations du 18 septembre: le ministère de l'Intérieur recense plus de 500.000 manifestants en France

Mobilisation : un avertissement à S. Lecornu ? - 18/09

Manifestation du 18 septembre à Lyon : l'éducation s'en mêle !

Agnes Verdier-Molinié estime qu'"il y a un décalage" entre les manifestants "et ceux qui attendent des réformes"
![18 septembre: "Les gens en ont ras-le-bol [...] d'un président de la République qui nomme à Matignon un clone, qui va continuer sa propre politique", lance Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise](https://images.bfmtv.com/i4X80cRdaslPJj6QYSdIe5pgLJs=/0x0:1280x720/385x0/images/18-septembre-Les-gens-en-ont-ras-le-bol-d-un-president-de-la-Republique-qui-nomme-a-Matignon-un-clone-qui-va-continuer-sa-propre-politique-lance-Manon-Aubry-deputee-europeenne-La-France-Insoumise-2140290.jpg)
18 septembre: "Les gens en ont ras-le-bol [...] d'un président de la République qui nomme à Matignon un clone, qui va continuer sa propre politique", lance Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise

Manifestations du 18 septembre: la CGT revendique "plus d'un million de personnes", contre 500.000 selon les autorités

18 septembre: la situation se tend sur la place de la Nation

Mobilisation du 18 septembre: la tension monte dans le cortège parisien

François Hommeril est l'invité du 18/19
François Hommeril, président de la CFE-CGC, est l'invité du 18/19 de BFM Business, présenté par Hedwige Chevrillon

Manifestations du 18 septembre: près de 11% de grévistes dans la fonction publique d’État
Pour cette journée de mobilisation du jeudi 18 septembre, organisée à l’appel des syndicats pour protester contre le budget du gouvernement, environ 11% des agents de la fonction publique d’État étaient en grève à la mi-journée, selon le ministère de la Fonction publique.

18 septembre: Jean-Didier Berger ("Droite Républicaine") estime que "les Français en ont marre d'avoir des journées de grève"
Entre 600.000 et 900.000 manifestants étaient attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. La CGT annonce que "plus d'un million de personnes" ont défilé dans toute la France. La préfecture de police de Paris annonce que 31 personnes ont été interpellées dans la capitale.

18 septembre: "C'est une réussite", estime Sabrina Sebaihi, députée "Écologiste et social"
Entre 600.000 et 900.000 manifestants étaient attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. La CGT annonce que "plus d'un million de personnes" ont défilé dans toute la France. La préfecture de police de Paris annonce que 31 personnes ont été interpellées dans la capitale.

Mobilisation du 18 septembre: les centaure déployés dans le cortège parisien
Une journée de mobilisation intersyndicale se tient aujourd'hui partout en France avec des cortèges partout en France. La CGT a annoncé que plus d'un million de personnes ont manifesté dans le pays.

INFO BFMTV - Mobilisation du 18 septembre: plusieurs centaines de casseurs à Paris
Une journée de mobilisation intersyndicale se tient aujourd'hui partout en France avec des cortèges partout en France. La CGT a annoncé que plus d'un million de personnes ont manifesté dans le pays.

18 septembre: le cortège parisien arrive progressivement sur la place de la Nation
Le ministère de l'Intérieur annonce que 75 personnes ont été placées en garde à vue dans tout le pays, dont 16 à Paris. Entre 600.000 et 900.000 manifestants étaient attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés.

18 septembre: le cortège parisien scindé en deux après quelques tensions
Le ministère de l'Intérieur annonce que 75 personnes ont été placées en garde à vue dans tout le pays, dont 16 à Paris. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés.

18 septembre: dans le cortège parisien, des manifestants expliquent les raisons de leur mobilisation
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. La préfecture de police de Paris indique que 134 personnes ont été interpellées en France, dont 21 dans la capitale.

L'équivalent de quatre réacteurs nucléaires à l'arrêt: les grèves de ce 18 septembre ont entraîné une forte baisse de production d'électricité
Le mouvement de grève du 18 septembre, particulièrement suivi dans le secteur du gaz et de l'électricité, a entrainé une baisse de charge de 4.000 MW dans les centrales de production d'électricité, selon EDF.

Manifestations du 18 septembre: plusieurs milliers de personnes ont défilé à Nice
Lors de cette journée de grève nationale pour peser sur les orientations budgétaires du nouveau Premier ministre, les manifestants se sont donné rendez-vous à Nice où ils étaient plusieurs milliers à battre le pavé.

18 septembre: la police charge des manifestants à Paris
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. Au total, 128 personnes ont été interpellées à 15 heures et sept policiers ont été blessés .La préfecture de police indique que 6.200 policiers et gendarmes sont mobilisés dans l'agglomération parisienne.

18 septembre: des premières tensions éclatent dans le cortège parisien
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. Au total, 128 personnes ont été interpellées à 15 heures et sept policiers ont été blessés. La préfecture de police indique que 6.200 policiers et gendarmes sont mobilisés dans l'agglomération parisienne.

Affaire Legrand-Cohen: la patronne de France Télévisions qualifie CNews de chaîne d'extrême droite, Pascal Praud l'accuse de leur mettre "une cible sur le dos"
Cette violente passe d'armes s'inscrit sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen. Les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen sont accusés de connivence avec le PS après la diffusion début septembre, par le magazine conservateur L'Incorrect, d'une vidéo les montrant en pleine conversation avec deux responsables socialistes.

ROBIN DE BFM - Manifestations du 18 septembre: les étudiants mobilisés
Dans le cadre de la journée de mobilisation intersyndicale qui se déroule ce 18 septembre, des blocages de lycées et d’universités ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Nous avons suivi les étudiants mobilisés à Nantes.

18 septembre: "Ce que veulent les français, c'est du changement", d'après Olivier Faure, premier secrétaire du PS
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. Au total, 119 personnes ont été interpellées à 14 heures et six policiers ont été blessés.

18 septembre: "Aujourd'hui ce que l'on voit c'est unité syndicale qui est un modèle pour nous", déclare François Ruffin, depuis le cortège parisien
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France à travers 250 rassemblements déclarés. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà été interpellées lors de heurts sporadiques ont éclatés à Lyon et à Nantes.

Manifestations du 18 septembre: plus de 10.000 personnes rassemblées dans le Finistère
Alors que la France entière manifeste à l'occasion du mouvement du jeudi 18 septembre, le Finistère a connu plusieurs manifestations à travers le territoire réunissant plusieurs milliers de personnes à Brest, Morlaix ou Quimper, selon le décompte du préfet.

"Il y a des milliers et des milliers de grèves": les syndicats assurent que "la mobilisation est déjà un succès" et lancent "un avertissement au gouvernement"
La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé ce jeudi 18 septembre que la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale était "déjà un succès", tandis que son homologue de la CFDT, Marylise Léon, a lancé "un avertissement très clair" à Sébastien Lecornu, avant l'annonce des mesures budgétaires.