Manifestations du 18 septembre: plus de 10.000 personnes rassemblées dans le Finistère

Des manifestations lors de la mobilisation du 18 septembre. (Illustration) - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le Finistère s'est mobilisé pour le 18 septembre. La préfecture a fait ce ce jeudi 18 septembre, le bilan à la mi-journée des mobilisations dans le département.
"Les principales manifestations, qu’elles aient été déclarées ou non, sont désormais terminées", annonce le communiqué.
Selon le décompte officiel, quelque 13.400 personnes ont défilé à travers plusieurs villes du Finistère.
À Quimper, 3.000 participants ont défilé depuis la place de la Résistance selon le compte officiel, À Morlaix, ils sont 2.050 manifestants à avoir investi le centre-ville alors que 100 demeuraient rassemblées sur la place des Otages en début d'après-midi ce jeudi.
À Quimperlé, 1.300 personnes ont pris part au cortège et à Carhaix, 850 personnes ont participé à la déambulation. Du côté de Landerneau enfin, 300 manifestants ont défilé.
Brest la plus touchée par les heurts
Si aucun heurt majeur n'est à déclarer dans le Finistère, où les mobilisations "se sont déroulées dans le calme", c'est à Brest que plusieurs dégradations ont été constatées.
"Vandalisme sur un abri de station de tramway, tags apposés sur la façade d’une agence bancaire et de deux commerces et jets de peinture sur les façades de trois commerces, rue de Siam", liste la préfecture.
Une seule interpellation a eu lieu, note le préfet et un policier s'est légèrement blessé à la main en déblayant des obstacles sur la chaussée.
Les services de pompiers sont également intervenus à deux reprises pour prendre en charge deux manifestants ayant fait des malaises à Brest, où 5.900 personnes se sont rassemblées au départ de la place de la Liberté. À 13h45, environ 100 personnes étaient encore rassemblées au jardin de l’Académie de marine.
Tôt ce jeudi matin, la police et les services techniques de Brest Métropole avaient aussi été mobilisés pour des opérations de déblaiement d’obstacles (palettes, pneus…) stockés à proximité des axes de circulation par des manifestants.