Société - Page 2

Vendée: ces pêcheurs à pied profitent de la grande marée pour dénicher les palourdes
Une grande marée, avec un coefficient de 112, a eu lieu ce samedi sur le passage du Gois près de l'île de Noirmoutier. L’occasion pour les pêcheurs à pied de venir ramasser des palourdes, un mollusque marin comestible.

Deux immeubles désaffectés s'effondrent lors d'un important incendie à Rouen
Un violent incendie a ravagé deux immeubles désaffectés dans le quartier Saint-Julien à Rouen ce samedi soir, provoquant leur effondrement. Le feu a été circonscrit dans la nuit. Aucune victime n'est à déplorer après le drame, mais les sapeurs-pompiers sont encore sur place ce dimanche matin pour éteindre le feu. C'est le panache de fumée dégagé par l'incendie qui inquiète désormais les riverains, au lendemain du sinistre. Les bâtiments qui ont brûlé contenaient notamment tous les deux de l'amiante.

Haute-Garonne: 120 élèves tombent malades après avoir déjeuné à la cantine
120 élèves ont été soudainement malades ce mardi à l'école élémentaire Caroline Aigle de Mondonville en Haute-Garonne. L'Agence régionale de santé (ARS) soupçonne une intoxication alimentaire. D'après certains parents d'élèves, le poulet servi le midi à la cantine n'était pas cuit.

La déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés officiellement en vigueur
Avec cette mesure, les revenus du conjoint d'une personne handicapée ne seront plus pris en compte pour calculer son allocation. Une situation qui va permettre d'accroître les revenus d'environ 40.000 personnes.

Incendie à Rouen: une analyse en cours pour estimer la toxicité des fumées
Un incendie s'est déclaré ce samedi en fin de journée dans un immeuble désaffecté de la rive gauche de Rouen, quartier Saint-Julien. Il s'est effondré au cours de la soirée. Une analyse est en cours ce dimanche matin pour estimer la toxicité des fumées.

Rennes: un boulanger se bat pour conserver son employé sans-papiers et menacé d'expulsion
Depuis plusieurs semaines, Olivier Cothenet, un boulanger rennais, fait tout pour conserver son boulanger Souleymane Barry, un Guinéen de 20 ans arrivé en France alors qu'il était mineur. Car depuis plusieurs mois, il est menacé d'expulsion du territoire depuis qu'il s’est vu refuser l’obtention d’un titre de séjour.

Marly-Gomont: les commerçants du village reprennent le clip de Kamini pour trouver un repreneur à la pharmacie
C'est une ville qui fait à nouveau parler d'elle pour sauver sa pharmacie: il s'agit de Marly-Gomont, rendu célèbre par le rappeur Kamini. Les commerçants du village ont tourné un nouveau clip avec pour objectif trouver un repreneur pour la seule pharmacie du village.

Émeutes de juin à Laxou: une assurance refuse de payer les 30.000€ de travaux
Des bâtiments municipaux dégradés et une assurance qui refuse de payer. À Laxou en Meurthe-et-Moselle, les émeutes du mois de juin ont fait plusieurs dizaines de milliers d’euros de travaux. Plutôt que d’indemniser la mairie, l’assureur a préféré rompre les contrats. Une décision invraisemblable pour le maire, qui en appelle à l’Etat.

Disparition de Lina: le témoignage troublant du père d'une autre ado suivie par un véhicule
Freddy, père d'une adolescente de 14 ans et habitant de Plaine, dans le Bas-Rhin, raconte comment sa fille a été suivie à deux reprises par un homme en voiture, quelques jours seulement avant la disparition de Lina.

Rouen: deux immeubles désaffectés s'effondrent lors d'un important incendie
n incendie s'est déclaré ce samedi en fin de journée dans un immeuble désaffecté de la rive gauche de Rouen, quartier Saint-Julien. Il s'est effondré au cours de la soirée. Entre-temps, les flammes se sont propagées à un deuxième bâtiment désaffecté, qui s'est a lui aussi chuté, relatent les sapeurs-pompiers. La chaleur des flammes a fait fondre l'acier.

Jusqu'à 33°C ce dimanche... Un temps exceptionnellement chaud pour un début octobre
Le temps de ce dimanche sera exceptionnellement chaud pour un début octobre, avec des températures maximales supérieures de près de 10 degrés aux normales de saison sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo France.

Punaises de lit: les appareils à ultrasons sont-ils efficaces?
Sur les magasins en ligne, de nombreux appareils prétendent repousser les punaises de lit en émettant des sons à haute fréquence.

Lina, enquête pour enlèvement ou séquestration - 01/10
Huit jours après la disparition de Lina, l'enquête se poursuit. Ce matin, elle a conduit une équipe de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à passer au peigne fin une maison située dans le hameau de Diespach, hameau qui est rattaché à la commune de Plaine où résidait Lina. On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Maître Florence Rouas, avocate pénaliste. Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Et Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association Gendarmes et Citoyens.

Disparition de Lina : une maison fouillée... sans succès - 01/10
L'enquête sur la disparition de Lina change de cadre. Elle passe aux mains du parquet de Strasbourg et les chefs d'enlèvement ou de séquestration sont cités pour l'ouverture d'une information judiciaire. Ce qui donne plus de moyens aux enquêteurs. L'audition de la maison fouillée depuis vendredi n'a rien donné. La piste criminelle se précise-t-elle ? On en débat avec : Me Florence Rouas, avocate pénaliste au barreau de Paris. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Marc Rolland, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association "Gendarmes et Citoyens". Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Et Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne et consultante BFMTV.

Punaises de lit : la psychose - 01/10
À moins d’un an des JO, c’est un sujet, autant sanitaire, que politique. Le 120 minutes s’arrête sur la psychose autour des punaises de lit. Des vidéos fleurissent sur les réseaux sociaux et rien ne semble arrêter cet insecte suceur de sang. On en parle avec : Bastien Berthier, secrétaire de la section traction FO-RATP. Et Nicolas Roux De Bézieux, fondateurs des Badbugs, une entreprise de détection de punaises de lit.

C’est pas tous les jours Dimanche - Dimanche 1er octobre 2023
Une fois par semaine, retrouvez C’est pas tous les jours Dimanche présenté par Benjamin Duhamel. Au menu : un invité pour passer au grill toute l’actu de la semaine, des débats enflammés avec les meilleurs experts et un duel, pour confronter les points de vue ! Deux heures pour finir la semaine en beauté… et préparer la nouvelle !

LR : Laurent Wauquiez "prêt" pour 2027 - 01/10
Si ce n'est pas une déclaration de candidature, cela y ressemble beaucoup. Lors du campus des Jeunes Républicains à Valence, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a clairement fait un pas vers la prochaine présidentielle. On en parle avec : Bernard Sananès, président de l'institut ELABE.

Lina : la piste criminelle se précise - 01/10
Huit jours après la disparition de Lina, deux informations importantes sont tombées ce dimanche 1er octobre. La procureur de la République annonce l'ouverture d'une information judiciaire, des chefs d'enlèvement ou de séquestration de plus de sept jours. L'opération de fouille d'une maison n'a pas été concluante. On en parle avec Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

Le duel du dimanche : Haut-Karabagh, la France aux abonnées absents ? - 01/10
Ce dimanche 1er octobre 2023, Robert Ménard, maire DVD de Béziers, a débattu avec Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, dans l'émission C’est pas tous les jours Dimanche présentée par Benjamin Duhamel sur BFMTV.

Lina : une information judiciaire ouverte - 01/10
Cela fait une semaine que Lina a disparu. L'adolescente de quinze ans n'a plus donné signe de vie depuis samedi dernier, alors qu'elle partait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration" est ouverte. Qu'est-ce que ça change ? On en parle avec Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV.

François Hollande : Haut-Karabakh - "Parler ne suffit pas, il faudrait agir plus vite" - 01/10
François Hollande, ancien président de la République, était l'invité de C’est pas tous les jours Dimanche présenté par Benjamin Duhamel, ce dimanche 1er octobre 2023, sur BFMTV.

Disparition de Lina : une maison passée au peigne fin - 01/10
L'enquête sur la disparition de Lina se poursuit. Toutes les pistes sont toujours exploitées. L'audition de la maison fouillée depuis vendredi n'a rien donné. Une information judiciaire a été ouverte pour enlèvement ou séquestration.Concrètement, qu'est-ce que cela change pour l'enquête ? On en parle avec : Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV.

Story 3 : Incendie à Rouen, deux immeubles s'effondrent - 01/10
Un incendie et de l'inquiétude à Rouen : la nuit dernière, deux immeubles désaffectés se sont effondrés après un incendie. Il n'y a pas eu de victime, mais des analyses qui doivent établir la dangerosité quant à la présence de fibres d'amiante. On en parle avec : Pierre-Emmanuel Brunet, président de l'association Rouen Respire.

Story 4 : Rugby, Dupont de retour à l'entraînement - 01/10
Antoine Dupont est de retour sur les terrains. C'est une l'image que les supporters de l'équipe de France de Rugby attendaient. Il a repris l'entraînement ce dimanche midi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), neuf jours après son opération pour sa fracture maxillo-zygomatique. On en débat avec Wilfried Templier, journaliste RMC Sport, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Et le Dr Bernard Dusfour, ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby.

Story 2 : Présidentielle 2027, Laurent Wauquiez "prêt" - 01/10
Si ce n'est pas une déclaration de candidature, cela y ressemble beaucoup. Étrangement, lors du Campus des Jeunes Républicains à Valence, le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a clairement fait un pas vers la prochaine présidentielle. On en parle avec Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV.

Story 1 : Lina, une maison fouillée par les gendarmes - 01/10
La piste criminelle prend un peu plus un tour officiel à huit jours de la disparition de Lina. La procureure de la République annonce l’ouverture d’une information judiciaire, des chefs d’enlèvement ou séquestration de plus de sept jours. Pendant ce temps, une maison est fouillée pour la deuxième fois en 48 heures. On en parle avec : Edgar Béquet, envoyé spécial de BFMTV à Diespach (Bas-Rhin). Matthias Tesson, journaliste police-justice à BFMTV. Laurence Levy, avocate en droit pénal au barreau de Paris. David Ramos, président de l’association professionnelle nationale des militaires GendXXI. Et Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, consultante pour BFMTV.

Rouen: un incendie est en cours dans un immeuble désaffecté du secteur de Saint-Julien
Un incendie est en cours à Rouen, dans un immeuble désaffecté du secteur de Saint-Julien. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade. Les pompiers sont sur place et un périmètre de sécurité a été établi.

Emmaüs: une quatrième communauté du Nord en grève pour dénoncer les conditions de travail
Les compagnons sans-papiers d'Emmaüs de Nieppe (Nord) ont entamé une grève "illimitée" ce samedi pour protester contre leurs conditions de travail "inhumaines" et "indignes" et réclamer leur régularisation.
![Changement climatique: "Ce qui manque [aux décideurs politiques], c'est du courage de dire, du courage de faire", affirme Flora Ghebali](https://images.bfmtv.com/BSvolkcoI3M-tJoIHU5XUohuxhs=/0x0:1280x720/285x0/images/Changement-climatique-Ce-qui-manque-aux-decideurs-politiques-c-est-du-courage-de-dire-du-courage-de-faire-affirme-Flora-Ghebali-1717229.jpg)
Changement climatique: "Ce qui manque [aux décideurs politiques], c'est du courage de dire, du courage de faire", affirme Flora Ghebali
La chaleur anormale du mois de septembre va perdurer jusqu’au début de ce mois d’octobre, avec des pics à 34°C attendus dans le Sud-Ouest.

Éboulement en Savoie: les trains ne pourront pas circuler normalement "avant une petite année"
Une importante chute de pierre est survenue le 27 août dernier en vallée de Maurienne. 10.000m3 sont tombés, causant une interruption de la circulation des trains.