BFMTV
Manifestations

Manifestations du 18 septembre: près de 11% de grévistes dans la fonction publique d’État

La mobilisation du 18 septembre place de la Bastille

La mobilisation du 18 septembre place de la Bastille - Photo par JULIEN DE ROSA / AFP

Pour cette journée de mobilisation du jeudi 18 septembre, organisée à l’appel des syndicats pour protester contre le budget du gouvernement, environ 11% des agents de la fonction publique d’État étaient en grève à la mi-journée, selon le ministère de la Fonction publique.

Environ 11% des agents de la fonction publique d'État étaient en grève ce jeudi 18 septembre à l'appel d'une intersyndicale large, principalement dans l'Éducation nationale, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique à la mi-journée.

Le taux de grévistes (10,95% sur un total de 2,5 millions d'agents) est plus de deux fois supérieur à celui du 10 septembre à l'appel du mouvement "Bloquons tout" (4,58% sur l'ensemble de la journée). 

"Il faut une vraie politique sociale"

Jeudi, à la différence du 10 septembre, l'ensemble des huit organisations syndicales représentatives dans la fonction publique ont appelé à la grève et à participer aux manifestations. 

Dans les autres branches de la fonction publique, 5,63% d'agents sont en grève dans la fonction publique territoriale (qui regroupe près de 2 millions d'agents) et environ autant dans la fonction publique hospitalière, avec 5,6% d'agents en grève (sur 1,2 million d'agents).

Ces chiffres ont été fournis alors que des milliers de manifestants défilaient jeudi dans de nombreuses villes de France pour tenter de peser sur les orientations budgétaires du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu.

Le secrétaire général de Force ouvrière fonction publique, Christian Grolier, joint par l'AFP, a salué "un succès", invitant à "prendre avec précaution" les taux de grévistes annoncés car, selon lui, de nombreux agents ne se déclarent pas et ne sont pas comptabilisés, en dépit de leur participation.

"Il faut une vraie politique sociale", a abondé Sylviane Brousse, l'une des représentantes de la CGT fonction publique, qui déplore également "l'impact de la baisse de 10% des rémunérations pendant les arrêts maladie". 

Le mouvement suivi dans les services fiscaux et les finances publiques

Du côté du fisc, l'une des principales directions de Bercy avec près de 94.000 agents, la grève a été plus suivie que le 10 septembre avec 12,5% d'agents en grève à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). 

"Le recul sur les jours fériés est une première victoire, mais il faut amplifier et construire", assure à l'AFP Sandra Demarcq, secrétaire générale de Solidaires finances publiques, qui affirme qu'il existe "une forte demande, notamment des agents de la DGFiP, de taxer les plus riches".

L'intersyndicale de la Fonction publique avait appelé au rassemblement contre les orientations budgétaires annoncées par l'ancien Premier ministre, François Bayrou, et pour défendre un "budget social" en exigeant des moyens pour les services publics. 

Elles dénonçaient dans un communiqué le plan d'économies de 44 milliards que l'ancien locataire de Matignon voulait mettre en œuvre, déplorant que la fonction publique soit l'une "des principales cibles des mesures annoncées".

Une mobilisation encore en deçà de celle de décembre 2024

Le taux d'agents en grève demeure à ce stade moindre que lors de la dernière mobilisation d'ampleur dans la fonction publique, le 5 décembre 2024, quand près de 20% des agents, Éducation nationale en tête, s'étaient mis en grève contre des mesures d'économies du gouvernement de Michel Barnier.

Les manifestations avaient réuni entre 130.000 et 200.000 personnes, selon les estimations des autorités et de la CGT.

A.Si. avec AFP