BFMTV

Société - Page 3

L’édito de Matthieu Croissandeau: La lecture, prochaine grande cause nationale - 17/06

L’édito de Matthieu Croissandeau: La lecture, prochaine grande cause nationale - 17/06

Ce jeudi, Emmanuel Macron entame une nouvelle étape de son tour de France. Pour cela, il se rend dans les Hauts-de-France. La région de Xavier-Bertrand mais aussi là où le célèbre Jean de La Fontaine est né. Il s'agit ici d'un déplacement consacré à l'éducation et à la lecture. En effet, on a appris hier soir que la nouvelle grande cause nationale sera la lecture. Quels sont les objectifs de l'exécutif ? - L’édito de Matthieu Croissandeau, du jeudi 17 juin 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Des trésors de l’Antiquité découverts dans les profondeurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Des trésors de l’Antiquité découverts dans les profondeurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Pendant deux semaines, entre fin mai et début juin, 24 plongeurs ont réalisé une mission de prospection archéologique. C'est l’association de plongeurs archéologues « Anao, l’aventure sous-marine ! » qui l'a menée. Elle a été missionnée par le Drasme (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), qui dépend lui-même du ministère de la Culture. Deux épaves des Ve et IIIe siècle avant JC ont été explorées dans les profondeurs de la pointe de Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes). S’ils ne devaient pas prélever d’objets, certains trésors ont été remontés à la surface.

Bac 2021: top départ pour la philo ce jeudi

Bac 2021: top départ pour la philo ce jeudi

Le coup d’envoi du bac général et technologique. Plus de 525.000 vont plancher sur l’épreuve rescapée de la pandémie : la philo. Le grand oral ce sera à partir du 21 juin. Cet après-midi les élèves de première eux passeront l’écrit du bac français. Au final les candidats ont déjà 82 % de leur note en contrôle continu. La philo vaut 8 % au bac général : 4 pour le bac technologique. Une épreuve qui n’avait pu se tenir l’année dernière, et qui cette année s’est adaptée aux conditions sanitaires pour faire baisser la pression, les candidats pourront choisir de garder leur note de contrôle continu si elle est meilleure que celle obtenue à l’épreuve. 

Pourquoi le mari de Delphine Jubillar a été interpellé ?

Pourquoi le mari de Delphine Jubillar a été interpellé ?

La garde à vue du conjoint de Delphine Jubillar se poursuit, comme celle de la mère et du beau-père de Cédric Jubillar, qui a été arrêté sur son lieu de travail. Depuis la disparition de Delphine, il avait été entendu en tant que "partie civile", autrement dit de victimes. Aujourd'hui la donne a changé. Ce seraient des incohérences entre l'analyse de la téléphonie et les déclarations du mari qui sont à l'origine de l'accélération de l'enquête.

Le port du masque à l'extérieur n'est plus obligatoire, sauf dans des situations de promiscuité

Le port du masque à l'extérieur n'est plus obligatoire, sauf dans des situations de promiscuité

« La situation sanitaire s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », s’est félicité Jean Castex à la sortie du Conseil des ministres. « Compte tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions certaines mesures », a-t-il. Sans faire durer plus longtemps le suspens, il a annoncé la levée de l’obligation du port du masque en extérieur dès ce jeudi. Le Premier ministre a cependant précisé que les Français devraient continuer de le porter « dans les lieux bondés, dans les files d’attente ou les marchés ». Seconde annonce de taille, huit mois après le début du couvre-feu en France, celui-ci va enfin être levé. « Le couvre-feu à 23 heures, qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin, cessera de s’appliquer à compter de dimanche, soit 10 jours avant la date prévue », a-t-il déclaré. Le couvre-feu était en vigueur depuis le mois d’octobre. Les mesures restrictives de jauges restent toutefois en vigueur pour les concerts et les évènements sportifs. 

Biden/Poutine : Une poignée de main symbolique - 16/06

Biden/Poutine : Une poignée de main symbolique - 16/06

Joe Biden et Vladimir Poutine se sont serré la main ce mercredi au début de leur premier sommet à Genève. Ils ont ensuite donné chacun une conférence de presse séparée, au cours desquelles ils ont vanté leurs échanges constructifs et joué l'apaisement. On en parle avec Galia Ackerman, écrivaine et historienne spécialiste du monde russe et ex-soviétique, directrice de la rédaction Desk Russie. Et François Durpaire, consultant Etat-Unis BFMTV.

Masque, couvre-feu : l'allègement avancé - 16/06

Masque, couvre-feu : l'allègement avancé - 16/06

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi la levée du port du masque obligatoire en extérieur dès ce jeudi sauf dans les lieux bondés. Il a également annoncé la levée du couvre-feu à 23h dès dimanche, avant la date initiale du 30 juin. On en parle en plateau avec Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV. Et en duplex avec Dominique Mari, journaliste BFMTV en duplex depuis Paris. Alexis Pluyette, correspondant BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Jubillar : son ex-compagnon en garde à vue - 16/06

Jubillar : son ex-compagnon en garde à vue - 16/06

Six mois après la disparition de Delphine Jubillar dans le Tarn, son mari Cédric Jubillar a été arrêté et placé en garde à vue. La mère et le beau-père de Cédric Jubillar ont également été placés en garde à vue, a-t-on appris auprès du procureur. On en parle en plateau avec Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV. Jacques Fombonne, général de gendarmerie et ancien commandant de la section de recherche d'Orléans. Et en duplex avec Ronan Folgoas, grand reporter service Police-Justice du Parisien. Thomas Herreman, journaliste BFMTV en duplex à Gaillac (Tarn).