Société - Page 10

Week-end de l'Ascension: Bison Futé annonce un "dimanche noir" sur les routes
Le service gouvernemental avertit sur son site que "le dimanche 21 mai devrait être le jour le plus chargé de l’année".

Story 3 : La passagère "blessée, mais hors de danger" - 21/05
Ce dimanche matin, quatre personnes, dont trois jeunes policiers, sont mortes, et deux passagers ont été grièvement blessés, dans un accident de la route dont les circonstances exactes font l'objet d'une enquête. Un véhicule de police et une voiture civile sont impliqués, dans la métropole lilloise. On en parle avec Mélanie Bertrand, journaliste police-justice de BFMTV. Christian Belpaire, ancien policier du commissariat de Roubaix. Dylan Slama, avocat pénaliste au barreau de Paris. Et Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV.

Story 2 : Trois hommes tués dans une fusillade - 21/05
À Marseille, trois hommes sont décédés ce dimanche dans la matinée dans une fusillade. Leur véhicule a été visé par des tirs de kalachnikov aux alentours de cinq heures du matin. Le ou les tireurs sont en fuite. On en parle avec : Nicolas Laurent, envoyé spécial de BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône). Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV. Dylan Slama, avocat pénaliste au barreau de Paris. Et Kaouther Ben Mohamed, fondatrice de l’association “Marseille en colère !”.

Story 1 : Nord, le conducteur déjà connu de la police - 21/05
Sur une route aux alentours de Lille, deux voitures sont entrées en collision, très tôt entre 7 heures et 7 heures et quart. Trois policiers sont décédés après cet accident. On en parle avec Mélanie Bertrand, journaliste police-justice de BFMTV, Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Roubaix, et Dylan Slama, avocat pénaliste au barreau de Paris.

L'ENQUÊTE - Comment Pôle Emploi tente de convaincre les chômeurs de devenir agents de sécurité
L'enquête de Nelson Getten, tous les vendredi, samedi et dimanche dans le Week-End Direct.

Teknival: "On pense que ce sera la soirée la plus délicate en termes d'incidents", affirme Marc Fleuret, président du Conseil départemental de l'Indre
Le Teknival, grand-messe de la musique techno, qui fête ses 30 ans cette année, s'est installé depuis jeudi matin sur un terrain privé de Villegongis, village d'une centaine d'habitants, près de Châteauroux. Les organisateurs attendent environ 30.000 personnes, ce qui inquiète les habitants.

Teknival: "On reste sur le qui-vive, on attend de voir" ce qui se passera cette nuit, affirme Anthéa Obama, secrétaire générale de ma Protection civile de l'Indre
Le Teknival, grand-messe de la musique techno, qui fête ses 30 ans cette année, s'est installé depuis jeudi matin sur un terrain privé de Villegongis, village d'une centaine d'habitants, près de Châteauroux. Les organisateurs attendent environ 30.000 personnes, ce qui inquiète les habitants.

Indre: "On a franchi, dans la journée, le cap des 27 à 28.000 teknivaliers", affirme le préfet Stéphane Bredin
Le Teknival, grand-messe de la musique techno, qui fête ses 30 ans cette année, s'est installé depuis jeudi matin sur un terrain privé de Villegongis, village d'une centaine d'habitants, près de Châteauroux. Les organisateurs attendent environ 30.000 personnes, ce qui inquiète les habitants.

En Turquie, un canapé a été aperçu volant dans le ciel d'Ankara à cause de violentes intempéries
De fortes pluies et des vents violents ont touché ce mercredi la capitale de la Turquie, Ankara. Un habitant a même filmé un canapé volant dans le ciel. Cet incident n'a pas fait de victimes mais des habitations ont été endommagés par ces vents violents.

"Je vais rester avec mon appareil toute ma vie": une Normande cherche un dentiste depuis des mois sans succès
En Normandie, il manque 800 dentistes pour atteindre la moyenne nationale. La région se mobilise pour combler ce retard.

Pesticides: France Nature Environnement et Générations Futures ont saisi la justice pour dénoncer la souplesse des contrôles des arboriculteurs
France Nature Environnement et Générations Futures ont saisi la justice après des consignes (transmises par une note de service) pour relâcher le contrôle sur l’utilisation de pesticides en arboriculture.

"Il ne me reste plus rien": à 80 ans, ce retraité de Corbeil-Essonnes a dû reprendre le travail
D'après les derniers chiffres de l'INSEE, 500.000 seniors cumuleraient un emploi en plus de leur pension de retraite.

Sécheresse: le quotidien bouleversé des plaisanciers qui vivent à bord de leur bateau
Dans le Sud-Est, à cause de la sécheresse, ces plaisanciers ne sont plus autorisés à se brancher sur une alimentation en eau potable.

Toulouse: une demande des services de renseignement a été envoyée aux chefs d'établissements scolaires pour compter les élèves absents lors de la fête de l’Aïd
Des policiers ont demandé aux chefs d'établissements scolaires de Toulouse de leur indiquer le nombre d'élèves absents le jour de l'Aïd, requête qui a suscité l'indignation de la communauté éducative. Selon La Dépêche du Midi, une demande similaire a été faite début mai dans l'Hérault.

Le coût moyen de la location d'une voiture pour une semaine de vacances a augmenté de 27% depuis 2019
Les prix des locations de voitures ont fortement augmenté depuis 2019, à cause notamment de la crise du Covid-19 et de l'augmentation des prix des matières premières.

Rouen: cette jeune femme de 25 ans cherche un dentiste depuis plusieurs mois, sans succès
En Normandie, il manquerait 800 dentistes pour atteindre la moyenne nationale dans ce domaine médical.

Pays Basque: la sécheresse a un impact sur la transhumance
La transhumance, migration périodique du bétail, a débuté au Pays Basque où les éleveurs doivent faire face à de nouveaux défis à cause du réchauffement climatique.

Retraité depuis quinze ans, Jacques a été obligé de retrouver un travail pour subvenir à ses besoins
D'après les derniers chiffres de l'INSEE, 500.000 seniors cumuleraient un emploi en plus de leur pension de retraite.

Champions Cup: ces supporters rochelais se préparent pour la finale face aux Irlandais
Pour conserver son titre en Champions Cup (Coupe des champions), La Rochelle devra battre ce samedi l'équipe du Leinster à Dublin. L'équipe de La Rochelle est finaliste pour la troisième fois.

Story 2 : Avions F-16, le cadeau des États-Unis à Kiev - 20/05
Les États-Unis offrent des avions militaires, F-16, à l'Ukraine. Ces avions américains pourraient aider le Président Zelensky à résister dans cette guerre. L'annonce du groupe Wagner de la prise de Bakhmout intervient au moment où le Président Zelensky est avec Emmanuel Macron et les grands dirigeants du monde. C'est extrêmement important ce qui se passe du côté du Japon en ce moment.On en parle avec le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique chez BFMTV. Benjamin Haddad, député de Paris, porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Et Paul Gogo, journaliste, correspondant à Moscou (Russie).

Story 3 : Vendée : l'inquiétante disparition de Karine - 20/05
Où est Karine Esquivillon ? C'est la question qu'on se pose depuis maintenant plusieurs jours. L'histoire continue de laisser planer un énorme doute et un énorme mystère. Cette mère de 5 enfants a disparu il y a maintenant deux mois. On en parle avec : Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV. Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV. Et Alain Vasquez, commandant de la police, ancien chef de groupe à la Brigade Criminelle.

Story 1 : Wagner dit contrôler Bakhmout, l'Ukraine nie - 20/05
En Ukraine, le patron du groupe paramilitaire Wagner a annoncé que la ville stratégique de Bakhmout a été complètement prise par les Russes. L'Ukraine, elle, dement catégoriquement cette annonce. On en parle avec : Jérémie Paire, envoyé spécial BFMTV en Ukraine. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Oleksiy Goncharenko, député ukrainien élu dans la circonscription d'Odessa. Nadezda Kutepova, réfugiée politique russe et membre de l'association Russie-Libertés. Benjamin Haddad, député de Paris, porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

La société est-elle de plus en plus violente ? - 20/05
Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron, a été agressé lundi soir à Amiens, en marge d'une "casserolade". Les affaires de violence envers les élus et leurs proches se multiplient. Est-ce le reflet d'une société qui devient elle-même de plus en plus violente ? Comment y remédier ? - Avec : Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. - 2022 à l’épreuve des faits, du samedi 20 mai 2023, présenté par Ronald Guintrange et Céline Pitelet, sur BFMTV. Dans ce nouveau rendez-vous du week-end, Jean-Baptiste Boursier décortique au travers d’un rappel des faits minutieux trois grands thèmes de l’info de la semaine, afin de « remettre les contextes dans les faits » accompagné par Céline Pitelet. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Ultradroite: "Sociologiquement, il y a une sympathie entre Reconquête! et ces groupuscules" selon Emmanuel Casajus, sociologue spécialiste de l'extrême droite
Une école désaffectée de Paris, occupée par des migrants, est la nouvelle cible de l'extrême droite. Parmi les manifestants, des militants "Reconquête!" dont Stanislas Rigault ou encore un groupe nationaliste appelé "les Natifs". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "manifestation non déclarée" et "provocation à la haine raciale".

Migrants dans une école désaffectée à Paris: "La mairie du 16e arrondissement alerte depuis des années sur ce lieu" explique Gilles Mentré (LR)
Une école désaffectée de Paris, occupée par des migrants, est la nouvelle cible de l'extrême droite. Parmi les manifestants, des militants "Reconquête!" dont Stanislas Rigault ou encore un groupe nationaliste appelé "les Natifs". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "manifestation non déclarée" et "provocation à la haine raciale".

Seine-Maritime: le lycée de Lillebonne fermé pour défaut de sécurité, certaines épreuves du bac délocalisées
Les élèves en classe de terminale pourront passer les épreuves de philosophie et le grand oral sur le site. Les élèves de seconde finiront l'année en distanciel.

L'ENQUÊTE - Après Saint-Brevin, des militants d'extrême droite ciblent une école désaffectée occupée par des migrants à Paris
Une école désaffectée de Paris, occupée par des migrants, est la nouvelle cible de l'extrême droite. Parmi les manifestants, des militants "Reconquête!" dont Stanislas Rigault ou encore un groupe nationaliste appelé "les Natifs". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour "manifestation non déclarée" et "provocation à la haine raciale".

Teknival: "On s'est fait insulter (...) il a fallu que je menace d'appeler les gendarmes", un restaurateur voisin du festival se plaint du comportement des festivaliers
Le Teknival, grand-messe de la musique techno, qui fête ses 30 ans cette année, s'est installé depuis jeudi matin sur un terrain privé de Villegongis, village d'une centaine d'habitants, près de Châteauroux. Les organisateurs attendent environ 30.000 personnes, ce qui inquiète les habitants.

Teknival: "On est 30 000, mais à l'époque, on était 300", un festivalier présent lors de la première édition de 1993 de retour à l'évènement
Le Teknival, grand-messe de la musique techno, qui fête ses 30 ans cette année, s'est installé depuis jeudi matin sur un terrain privé de Villegongis, village d'une centaine d'habitants, près de Châteauroux. Les organisateurs attendent environ 30.000 personnes, ce qui inquiète les habitants.

Teknival: 146 interventions des secours depuis jeudi matin, dont 7 évacuations vers le centre hospitalier de Châteauroux
Le Teknival, grand-messe de la musique techno, qui fête ses 30 ans cette année, s'est installé depuis jeudi matin sur un terrain privé de Villegongis, village d'une centaine d'habitants, près de Châteauroux. Les organisateurs attendent environ 30.000 personnes, ce qui inquiète les habitants.