Parti communiste français - Page 2

Vote de confiance: Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"
À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou est plus que jamais sous pression. Le Premier ministre croit toujours possible de se maintenir à Matignon le 8 septembre prochain et vient d'entamer aujourd'hui un cycle de consultations avec les partis politiques. Les représentants des partis politiques débattent ce soir sur BFMTV à partir de 21 heures.

"Un véritable poison mortel": Fabien Roussel dénonce un "budget honteux" et réaffirme voter contre la confiance
Au lendemain de son grand entretien en direct de Matignon, le plus dur commence pour François Bayrou ce lundi 1er septembre. Le Premier ministre commence à partir d'aujourd'hui une série de consultations avec différentes forces politiques, à une semaine du vote de confiance.

Vote de confiance: François Bayrou consulte mais les oppositions promettent qu'elles ne changeront pas de position
François Bayrou entame des consultations avec différents partis politiques ce lundi. Si le Premier ministre espère trouver une issue favorable au vote de confiance prévu le 8 septembre prochain, les oppositions maintiennent leur position, laissant peu de doutes quant à une chute du gouvernement.

François Bayrou accuse des "forces politiques" de chercher "le chaos"
À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, de nombreux politiques ont fait leur rentrée ce dimanche 31 août. Alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions de BFMTV ce dimanche et a défendu ses choix budgétaires.

Vote de confiance: Jordan Bardella assure que les députés RN "voteront évidemment contre"
À moins de dix jours du vote de confiance, de nombreux politiques font leur rentrée. Le président du RN Jordan Bardella a été à la Foire de Châlons, Édouard Philippe (Horizons) à l'université d'été de son parti à Saint-Maur-des-Fossés, tandis que le PS a fait sa rentrée à Blois.

Vote de confiance: les consultations entre Matignon et les partis politiques vont débuter ce lundi après-midi
Depuis la foire de Châlons, le Premier ministre Français Bayrou a prévenu que "si rien ne change, le bateau va couler", estimant que la dette est "l'esclavage des plus jeunes".

"Bloquons tout": CGT, LFI, PS... Qui soutient la mobilisation prévue le 10 septembre?
L'appel citoyen à "tout bloquer" le 10 septembre, né en lien avec les coupes budgétaires voulues par François Bayrou, peine à faire l'unanimité. Dans la classe politique, seule la gauche a choisi de suivre le mouvement. Les syndicats, eux, sont divisés.

LFI, PS, RN... Qui va voter contre la confiance et pourrait provoquer la chute de François Bayrou le 8 septembre?
Les principaux partis d'opposition à François Bayrou ont déjà annoncé ce lundi qu'ils n'accorderaient pas la confiance au Premier ministre lors du vote prévu le 8 septembre à l'Assemblée nationale.

Hausse des salaires et des pensions, nationalisation de banques: le PCF veut un grand plan d'investissements
Le Parti communiste veut un grand plan d'investissement, à hauteur de 500 milliards d'euros. Il souhaite notamment nationaliser certaines banques, mais aussi augmenter les salaires, les pensions de retraite, faire baisser le prix de l'électricité et voir la construction de 200.000 logements par an.

Mouvement du 10 septembre: 70% des Français favorables à une manifestation pour protester contre le budget du gouvernement
Après un appel des syndicats, associations et partis politiques, un mouvement se prépare pour "bloquer" la France le 10 septembre et protester contre le budget du gouvernement pour 2026. Une mobilisation vue d'un bon oeil par près de deux tiers des Français, selon un sondage de Toluna - Harris Interactive pour RTL.

Budget, mouvement social... La gauche débute sa rentrée avec un cap à fixer pour les prochaines semaines
LFI et Les Écologistes ouvrent le bal des universités d'été de la gauche ce jeudi, avant que ne suive le PCF le lendemain, puis le PS la semaine suivante. Chacune des formations de gauche devrait aborder les enjeux des prochaines semaines et notamment la stratégie à adopter face à l'examen du budget voulu par François Bayrou.

Censure, "10 septembre": Jean-Luc Mélenchon relance ses manœuvres en solitaire avant le reste de la gauche
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a appelé à la mobilisation, aussi bien à l’Assemblée nationale que sur le terrain, pour renverser le gouvernement de François Bayrou. Sans s'opposer à sa démarche, une partie de la gauche est plus prudente et attend notamment les mots d'ordre syndicaux sur le plan social.

"Une victoire", "cadeau au Hamas", "l'heure est aux actes": les réactions politiques à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 24 juillet que "la France reconnaîtra l'État de Palestine", une décision qui suscite de vives réactions sur l'ensemble de l'échiquier politique.

Municipales à Paris: la grande réunion entre PS, PCF et écologistes reportée à la rentrée "faute de disponibilité"
Les candidats de la majorité de gauche à Paris (PS, écologistes, PCF) intensifient leurs discussions pour former une liste unique dès le premier tour des élections municipales de mars 2026. Mais la grande réunion à trois devra encore attendre. En attendant, des rencontres bilatérales s'organisent.

Municipales à Paris: les communistes appellent à une réunion pour l’union avec le PS et les Écologistes
Ian Brossat et les élus parisiens du PCF souhaitent se réunir avec les élus du PS et des Écologistes en vue d'une union pour les prochaines élections municipales à Paris en 2026, écrivent-ils dans un communiqué publié ce mercredi 2 juillet.

"Tours de table prématurés": Fabien Roussel appelle la gauche à "préparer les municipales" avant la présidentielle
Regrettant des "tours de table prématurés", Fabien Roussel indique qu'il ne se rendra pas au rassemblement organisé ce mercredi par Lucie Castets pour discuter d'une candidature commune de la gauche en vue de 2027. "Avant la présidentielle, il faut préparer les municipales", exhorte le secrétaire national du PCF.

Guerre à Gaza: syndicats et partis de gauche appellent à manifester ce samedi pour la Palestine
Des syndicats, les partis de gauche et des collectifs ont appelé à une mobilisation "massive" ce samedi 14 juin à Paris et dans d'autres grandes villes pour réclamer la paix à Gaza et la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

"La gauche est candidate": Fabien Roussel se déclare "disponible" pour aller à Matignon
La patron du Parti communiste français, invité de BFM Politique ce dimanche 8 juin, a estimé qu'Emmanuel Macron devrait changer de Premier ministre, et s'est déclaré candidat.

Retraites: l'Assemblée adopte un texte à la portée symbolique demandant l'abrogation de la réforme
L'Assemblée nationale s'est prononcée pour une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites. S'il est non-contraignant, ce texte permet néanmoins d'acter la position du Parlement et de mettre la pression sur le gouvernement.

"Les Français n’ont pas tourné la page": des députés tentent d’obtenir un vote symbolique sur la réforme des retraites
Les communistes défendent une résolution visant à l'abrogation de la réforme des retraites. Un texte sans valeur contraignante, mais qui pourrait acter symboliquement la position du Parlement, alors que toutes les tentatives d'abrogation ont échoué jusqu'à maintenant.

"Je la remporterai": François Ruffin officialise sa candidature pour 2027 et appelle à une primaire de la gauche
L'élu de la Somme a annoncé via un article paru ce mardi son intention d'être candidat à une primaire de la gauche. "Et je la remporterai", promet-il, rappelant qu'il a battu "trois fois" le Rassemblement national "dans des terres ouvrières".

"De graves menaces": le Conseil constitutionnel saisi sur la loi narcotrafic par des députés de gauche
Les requérants s'inquiètent notamment de la création de quartiers de haute sécurité dans les prisons pour les trafiquants les plus dangereux, jugeant cette mesure sans lien suffisant avec le texte initial.

"Une secte sous l'emprise d'un couple": Fabien Roussel tacle le fonctionnement interne de LFI
Invité de BFMTV-RMC, le secrétaire national du PCF s'en prend au manque de "démocratie à l'intérieur" de LFI à la veille de la parution d'un livre-enquête sur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Un ouvrage dont plusieurs extraits ont déjà été publiés dans la presse.

"Plus de lieux 'safe' en France": Fabien Roussel juge que Gérald Darmanin est "gonflé" de tenir ces propos
D'accord sur le constat de Gérald Darmanin concernant la sécurité, Fabien Roussel rappelle cependant que ce dernier est "ministre depuis huit ans" et donc "responsable" des politiques mises en place.

Mélenchon, Faure, Tondelier... Où les différents leaders de gauche vont manifester ce 1er-Mai?
Les responsables de gauche se réunissent dans différentes manifestations à l'occasion du 1er-Mai. Jean-Luc Mélenchon est attendu à Paris, tandis qu'Olivier Faure et Marine Tondelier ont choisi de soutenir les salariés d'ArcelorMittal à Dunkerque.

Présidentielle 2027: pas encore candidat, Fabien Roussel avance ses pions
Le patron du PCF publie un ouvrage dans lequel il prône la fin du RSA et la mise en place d'une "Sécurité sociale de l'emploi et de la formation". L'ex-député du Nord, devenu maire de Saint-Amand-les-Eaux, se dit "en campagne pour le travail" sans se déclarer à nouveau candidat à l'élection présidentielle.

"Les ravages du Wauquisme": tollé à gauche après la proposition de Wauquiez sur les OQTF "enfermés" à Saint-Pierre-et-Miquelon
En proposant d'"enfermer" les personnes les plus dangereuses sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, Laurent Wauquiez a provoqué une indignation générale dans la classe politique. La gauche s'attarde sur une "droite française" qui a "perdu sa boussole".

Sondage présidentielle 2027: le RN loin devant, les macronistes au 2nd tour, Glucksmann favorisé dans une gauche dispersée
Un sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche publié ce samedi 5 avril fait le point sur les intentions de vote des Français, deux ans avant le coup d'envoi de l'élection présidentielle. Les scénarios sont nombreux, autant que leurs résultats.

"Bien sûr": Fabien Roussel estime que le racisme antiblanc existe et provoque la colère de députés LFI
Le député LFI Bastien Lachaud a notamment accusé le secrétaire national du Parti communiste de "banaliser des notions venues de l'extrême droite".

"Infamant": Fabien Roussel dénonce une affiche des Insoumis l'associant à l'extrême droite
Le secrétaire général du PCF accuse les insoumis d'avoir employé des codes visuels antisémites pour le représenter sur un visuel partagé sur les réseaux sociaux, dimanche 16 mars.